714 millions de francs CFA d’aide alimentaire au Cameroun

Pour répondre aux problèmes liés à la crise alimentaire dans 6 régions du pays, le gouvernement du Japon et le Programme alimentaire mondial (PAM), ont signé un accord de financement vendredi 8 juillet 2022 à Yaoundé.

2,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire au Cameroun. D’après les résultats du cadre harmonisé publiés en mars 2022, ces chiffres pourraient augmenter en raison du changement climatique, de la flambée des prix des denrées alimentaires, de la pandémie de Covid-19, mais aussi des conflits internes et externes.

Le développement humain : une priorité pour le PAM et ses partenaires.© A.K.N.

C’est sans doute ce constat qui pousse le Japon à venir en aide au Cameroun, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM) pour les nations unies. D’où la cérémonie de signature d’un accord entre le gouvernement du Japon et le PAM, pour l’assistance aux populations vulnérables du Cameroun.

LIRE AUSSI

Il s’agit en effet, de la matérialisation d’un don d’aide alimentaire évalué à 1,2 million de dollars (150 millions de yens), soit 714 millions de francs CFA pour l’année en cours. Une contribution destinée à plus de 74 600 personnes, précisément des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes, des mères allaitantes et des victimes du VIH dans le septentrion, les régions de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays de Paul Biya.

Le Japon est un partenaire important et stratégique du Cameroun.

« Cette aide est destinée à contribuer à l’amélioration de la situation alimentaire des populations touchées par la crise », confirme Ikeda Kiyohiko, chargé des affaires par intérim à l’ambassade du Japon au Cameroun. Selon lui, la sécurité alimentaire est un sujet auquel le gouvernement japonais accorde une grande importance.

De multiples interventions pour démontrer l’ampleur de la situation. © PAM

En jugeant le moment assez opportun, Wanja Kaaria, directrice et représentante du PAM au Cameroun, relève à l’occasion qu’ « avec le soutien de partenaires comme le Japon, nous pouvons fournir l’appui adéquat, qui sauve et change des vies au Cameroun ».

Une signature dans la convivialité à Yaoundé. © A.K.N.

Pour S.E. Oumarou Chinmoun, Secrétaire général du ministère des relations extérieures, cette assistance alimentaire est une démonstration concrète de l’excellente coopération qui existe entre les deux pays. D’ailleurs, dit-il lors de sa prise de parole, « le Japon est l’un des plus grands pourvoyeurs de l’aide humanitaire au Cameroun ».

LIRE AUSSI

Des propos flatteurs, qui galvanisent certainement davantage les donateurs. Même s’il faut reconnaitre que le souhait ardent d’Ikeda Kiyohiko est que cette assistance renouvelée permette d’approfondir les relations amicales entre le Cameroun et le Japon.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *