Amérique du Nord : la diaspora camerounaise en rangs serrés

Le Grand Congrès de l’association Babamna est prévu le 3 septembre 2022 au Canada.

La ville de Montréal au Canada accueille le 3 septembre 2022, le Grand Congrès de l’Association Bassa Bati Mpoo Amérique du Nord (Babamna). Cet évènement inclura un match de football avec la présence d’un invité très spécial, une conférence publique au collège Rosement et un Mega Gala dans le Centre de Banquets de Montréal.

Babamna, une Association légalisée en 2019 en Amérique et en 2020 au Canada, est la plateforme d’animation et de coordination des associations de la communauté Bassa Bati et Mpoo existant partout en Amérique et au Canada.

L’union

C’est une association apolitique, à but non lucratif. Comme association fédératrice des diverses associations Bassa Bati Mpoo en Amérique du Nord, Babamna se donne pour mission de mettre ces différentes Association en réseau, de les permettre de se connaître et se parler, de s’unir et de collaborer pour in meilleurs impact aussi bien en Amérique du Nord qu’au Cameroun.

Les préoccupations majeures de Babamna visent à préserver et à promouvoir la culture du peuple Bassa Bati Mpoo en Amérique du Nord; à promouvoir une diaspora Bassa Bati Mpoo, qui a connu un succès remarqué dans les pays d’accueil et de s’appuyer sur elle pour soutenir d’autres membres de cette communauté à s’imposer dans ces pays d’accueil, afin de mieux soutenir leur communauté d’origine.

Optimiser tous les potentiels de talent 

Il est question d’identifier et d’aider à élargir une diaspora forte et spécialisée, ayant réussi en Amérique du Nord, pour qu’elle serve de levier décisif de progrès et de développement des communautés originaires. Babamna permet d’identifier, de mettre en lumière et d’encourager les initiatives d’excellence et d’intérêt communautaires et collectifs de tous les fils et filles Bassa Bati Mpoo dans leurs divers lieux d’établissements en Amérique du Nord. L’organisation entend également optimiser tous les potentiels de talents et d’activités des fils Bassa Bati Mpoo de l’Amérique du Nord par le partage de l’information et la mise en commun des idées et des ressources et de développer les conditions efficaces de communication d’instruction mutuelle et de solidarité.

Le thème du Grand Congrès Babamna portera sur le ‘positionnement des jalons de la grande réunification du peuple de la grotte vivant en Amérique du Nord.’ Au cours des travaux, il sera question de définir les pistes claires pour l’unification de notre peuple vivant en Amérique du Nord pour un meilleur impact. Il sera question d’évaluer le court passé de la très jeune association et de susciter l’intérêt et l’adhésion massive des membres.

Réflexion profonde

De sensibiliser à la pertinence d’une meilleure organisation de la diaspora Bassa Bati Mpoo et de définir les perspectives optimales et les axes pertinents pour les années à venir.

Dr. Zache Pouga, président de l’association Babamna.

Dr. Zachée Pouga Tinhaga, Avocat International, membre du Barreau en Américain et au Cameroun et Président de Babamna nous confie: «Nous allons nous retrouver à Montréal le 3 septembre 2022 pour commencer à poser les jalons de la grande réunification de notre peuple vivant en Amérique du Nord. Nous n’y allons pas que pour manger boire et faire la fête… Non!!! Nous y allons et nous y invitons tout le monde pour mener une réflexion profonde sur les modalités d’union entre tous les membres de la communauté Bassa Bati Mpoo vivant aux États Unis et au Canada afin que nous devenions plus coordonnés, plus efficaces et franchement mieux respectés! » 

Une surprise au rendez-vous

Le Grand Congrès vera l’intervention de plusieurs personnalité tels que le Professeur Jean Bahebeck, M. Nyodog Perial, ou encore Mbombok Benoit Bitong; avec une performance musicale spéciale de la Mega Giga Webstar Belka Tobis.  Le Président de Babamna, le Dr. Pouga nous confie que les invités à Montréal auront droit à une surprise de taille qui les attend, une personnalité que l’on ne présente plus (mais dont on va taire le nom ici sur demande du Président) sera sur place, en chair et en os, pour supporter l’initiative le 3 Septembre.

Prince Nguimbous

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *