Arbre de noël : cadeaux, prix et réjouissances grâce à une main tendue

Des enfants du village Nkol Ossananga à Monatele, ont reçu le père noël dans leur école publique, lundi 20 décembre 2021. 

45 enfants de la maternelle, 30 élèves de l’école primaire, sont de plus en plus pressés de célébrer la fête de noël à Nkol’Ossananga par Monatele dans le département de la Lekié au Cameroun. Normal, le 20 décembre 2021, ils ont respectivement reçu des cadeaux et des prix, offerts par l’association ‘’Main tendue’’.

L’école est d’une importance capitale pour le développement de l’enfant. Nkol’Ossananga, 20 décembre 2021. ©: : A.K.N.
Les premiers de chaque salle de classe du primaire, ont reçu des prix à Nkol’Ossananga le 20 décembre 2021. ©: : A.K.N

Cette remise des cadeaux et prix aux élèves les plus méritants a ainsi eu lieu à l’école publique de Nkol’Ossananga à Monatale dans la région du Centre. Deux grandes articulations ont ponctué cette rencontre festive :

  • Une phase protocolaire marquée par des discours, mieux, des prises de parole
  • Des jeux et attractions diverses menés par les enfants à l’honneur.

Célébrer l’effort

« Nous sommes là pour vous accompagner et vous encourager à mieux travailler », précise Laure Atangana épouse Menounga, présidente de l’association ‘’Main tendue ‘’, aux heureux du jour. Selon elle, il s’agit de la célébration de l’effort des enfants certes, mais aussi des enseignants, qui sont majoritairement des femmes. En signalant qu’on est rendu à la 7ieme édition de cette célébration, Laure Menounga a également félicité les mamans de ce village, qui sont pour elle, « les meilleures du monde ».

Les résultats enregistrés par l’école publique maternelle et primaire de Nkol’Ossananga réconfortent davantage la présidente dans sa position. « C’est la 2e année consécutive que nous obtenons 100% au Certificat d’étude primaire (CEP) et à l’entrée en 6ieme » révèle Joseph Atos Noah, président du conseil d’administration de l’école. Aussi pense-t-il par la même occasion, que les dons de l’association, galvanisent la communauté éducative de cette localité.

Double cérémonie

Pendant toute la cérémonie, la foule a été émerveillée par le génie des enfants de la maternelle, qui ont bien peint la vie en société dans un contexte marqué par la misère, le manque d’engouement à l’éducation, le tribalisme, le terrorisme, les guerres, la crise sanitaire et autres maux. Ceci à travers plusieurs séries de Sketches, récits, chants et ballais.

Cette célébration de l’arbre de noël a également été couplée à l’inauguration du nouveau bâtiment de la maternelle de l’école publique de Nkol’Ossananga, respectant les normes de l’Unesco. Répondant aux doléances des enseignants et parents d’élèves, rêvant de voir les deux écoles transférées sur le nouveau site (dans la mesure où l’école est actuellement sur un site emprunté), la déléguée départementale de l’éducation de base rassure la population en l’invitant à s’adresser surtout au maire de la commune de Monatele.

LIRE AUSSI: Célébration de l’arbre de Noël à Nkol’Ossananga en 2020

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *