Archives-ICA 2018 : Yaoundé devient le siège de la mémoire internationale

La Conférence Internationales des Archives (ICA) se tient pour la première fois en Afrique, au Cameroun, du 26 au 28 novembre 2018

 

Par Anne Merveille NNA

La  Conférence Internationale des Archives  se tient en ce moment pour la première fois dans un pays africain depuis 08 ans. C’est le Cameroun qui a été choisi pour abriter la 8ème édition de l’ICA. Plus de 500 personnes venues de différents pays  peuplent le Palais des Congrès de Yaoundé. ils travaillent à donner toutes les lettres de noblesse aux archives, véritable mémoire d’un pays, d’un continent.

 

En effet, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée hier, lundi 26 Novembre 2018, présidée par le Premier Ministre camerounais  Philémon Yang, représentant du Chef de l’Etat à cette cérémonie d’ouverture. Étaient également présents à cette ouverture,

  • le Ministre des Arts et de la Culture,
  • Le Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé,
  • Le président du comité des archives nationales du Cameroun.

Placé sous le thème : « Archives : gouvernance, mémoire et patrimoine », les archivistes appellent les uns et les autres à la préservation de la mémoire collective. Car ces mythes et légendes représentent l’histoire des peuples, et ils en sont les gardiens.

De nombreux pays manquent d’infrastructures pour la conservation des archives, et une partie de la vie de ces pays rentrent dans les oubliettes.

Plusieurs articulations meubleront ces journées : des tables rondes avec des thèmes variés comme les  ateliers, formations, gala et cérémonies de clôture avec prestation de serment des archivistes… Toute chose qui permettra  aux archivistes du monde entier, de mieux connaître quelle est leurs véritables missions et rôles pour la préservation de la mémoire collective.

Car un peuple sans archive est un peuple sans histoire.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *