Cacao :  La fève d’excellence camerounaise a bon goût

Une journée de dégustation tenue à Yaoundé, a permis d’apprécier la qualité du chocolat tirée de cette denrée.

Avec un coût estimé à 1650 francs cfa le kilo de cacao d’excellence, contre à peine 900frs bord champs pour celui aux standards conventionnels, Le cacao camerounais comprend désormais une gamme de grade1 capable de rivaliser les meilleurs chocolats internationaux.

La rencontre organisée par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) sur les hauteurs de la colline Fébé à Yaoundé, a donné l’opportunité aux amoureux de ce produit et aux nombreux profanes de déguster plus d’une dizaine de variétés de chocolat à base de fèves locales.

Sous la houlette du Ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana en présence des Maitres Chocolatiers et confiseurs de France, qui pour cette grande première au Cameroun, ont tenu en haleine pendant plusieurs heures, la centaine de personnes venue apprécier les saveurs du chocolat camerounais. De la floraison jusqu’à la dégustation en passant par le conditionnement de la fève, toutes les questions ont été abordées afin de présenter aux acteurs internes et externes de la filière cacaoyère, les avantages comparatifs de la production d’un cacao de qualité supérieure.

Occasion donc pour Appolinnaire Ngwè, président du CICC, de se réjouir de cette initiative engagée il y a moins de deux ans avec la confédération des Chocolatiers et confiseurs de France et dont les fruits sont visibles aujourd’hui tant sur les producteurs de cette variété que sur le marché local à travers ce salon de dégustation d’un chocolat fin made in Cameroun.

Brice Ngolzok

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *