Cameroun-Biyouha : Une installation aux allures de consécration

L’exécutif municipale de Biyouha dans le département du Nyong et Kelle, région du Centre, a été installé samedi 18 juillet 2020, par le préfet Tieh Peter Nde.

Une foule aux couleurs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir. Pas moins de 6 tentes et chapiteaux érigés en face et des deux côtés de la tribune officielle de la place de l’émergence de l’arrondissement de Biyouha. Une particularité : tout le monde arbore un masque de protection facial contre la maladie à coronavirus 2019. Cette exigence, fait partie des conditions posées par le préfet du département du Nyong et Kelle, Tieh Peter Nde, avant son déplacement.

La mobilisation observée prouve que la population accorde une importance à la gestion locale. (c): actualiteducameroun.com

C’est à 12 heures et 39 minutes qu’arrive cette autorité administrative sur les lieux, avec sa délégation. Cela marque le début de la cérémonie d’installation de l’exécutif municipal, issu du double scrutin du 9 février 2020.

La patrie : notre seul et vrai bonheur. (c) : actualiteducameroun.com Juillet 2020

Sans tarder, il va prendre la parole après l’exécution de l’hymne national, pour constater que l’équipe dirigeante a été renouvelée à 75%, non sans reconnaître que le conseil de la municipalité de Biyouha, est constitué « des personnes expérimentée et qualifiées », appartenant à des corps de métiers différents. « Un des rares atouts sur l’ensemble du département ».

A LIRE AUSSI : Présence des D.G. à Biyouha

L’hôtel de ville de Biyouha. (c) : actualiteducameroun.com Juillet 2020

Cette commune dynamique comme l’a qualifié l’administrateur civil, Tieh Peter Nde, « doit faire mieux que le mandat précédent », en travaillant avec tous les habitants et ressortissants de Biyouha, sans tenir compte des obédiences politiques des uns et des autres. Le préfet a également invité l’équipe dirigeante de la mairie, à « faire bon usage de tous les textes consacrés à la décentralisation », lors de l’exécution de leurs tâches.

Gouvernance locale : le développement du Cameroun, par la base. (c) : actualiteducameroun.com Juillet 2020.

Autant de recommandations qui semble avoir été bien retenu, avant l’installation et la présentation proprement dite, du maire, ses deux adjoints et les conseillers municipaux, appelés à « toujours se rappeler des engagements pris pendant la campagne électorale », martèle le préfet.

Ils sont (enfin) installés. (c): actualiteducameroun.com Juillet 2020.

Paul Henri Bienvenu Ngue Ngue demeure donc le 1er magistrat municipal de la commune de Biyouha, secondé par Pauline Ntyam Yebga épouse John John et le deuxième adjoint Bassom Bassom.

A LIRE AUSSI : Obala est en guerre contre la pandémie de Covid-19

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *