Cameroun –Déficit énergétique : Africa 50 investit dans  le projet de construction du barrage de Nachtigal

Le 04 décembre dernier, le Ministre Camerounais des Finances Louis Paul Motaze a signé à Yaoundé, un accord avec Alain Ebobissé, Directeur Général d’Africa50. C’était dans le cadre du projet de la construction du barrage de Nachtigal au Cameroun

Par Maxime Kana

 

Selon les termes de ce contrat, Africa50 dit avoir acheté sa participation au gouvernement du Cameroun, actionnaire d’Africa50 dans le but de libérer des fonds publics. Ce, afin de répondre à d’autres besoins pressants. Aussi, Africa50 souligne comme la Société financière Internationale (SFI) ou encore Electricité de France (EDF) qu’elle aimerait révolutionner le secteur de l’énergie au Cameroun à travers Nachtigal. Ainsi, le projet de Nachtigal s’inscrit dans la mise en œuvre du plan de déploiement du Cameroun en vue de favoriser la fiabilité du secteur énergétique et l’accès facile à l’électricité.

« Notre investissement à Nachtigal prouve qu’il est possible de mobiliser les financements du secteur privé pour combler l’immense déficit en infrastructures de notre continent et permettre l’affectation de ressources publiques limitées à d’autres secteurs prioritaires. Cet investissement dans les énergies durables réduira les coups de l’électricité et contribuera à la compétitivité de l’économie Camerounaise.»,  a déclaré  Alain Ebobisse.

De plus, ce projet devrait s’élever à 1,2 milliards d’euros. Les capitaux propres financeront 24% de cette ébauche tandis que le reste sera financé par endettement dans le cadre d’une structure de financement de projet.  Africa50  et les autres branches du groupe de la Banque Mondiale à l’instar de l’Agence française de développement (AFD), la Société financière Internationale (SFI) constituent un pont supplémentaire entre le gouvernement et les sponsors privés, pour parvenir à une clôture financière rapide.

Le ministre des finances Louis Paul Motaze, a déclaré que « le projet était l’une des principales priorités du gouvernement. Je remercie tous les partenaires pour leurs efforts collectifs visant à franchir cette étape cruciale. Je réitère l’engagement de mon pays à soutenir la mise en œuvre du projet en collaboration avec Africa50 et tous les autres partenaires. »

Il faut rappeler que, ces accords définitifs pour la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal ont été signés à Paris le 08 novembre dernier par l’EDF, l’IFC et le gouvernement du Cameroun.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *