Cameroun -Société: Le Ministère du Travail sur la voie d’une concrétisation des reformes sociales plus performantes

La conférence annuelle des services centraux et déconcentrés a été l’occasion de réitérer cette ambition.

 Par Brice Ngolzok

 

Le grand amphithéâtre de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature(Enam), a servi de siège à la centaine de cadres du ministère en charge du travail et de la sécurité sociale (MINTSS), venue  poser les bases de l’année 2019, qui pointe à l’horizon.

 

Au menu des échanges des différents directeurs, sous directeurs et délégués régionaux venus des services centraux et extérieurs : l’atteinte des résultats en 2019, dans le sous-secteur du travail et de la sécurité sociale pour garantir la contribution de cette administration au cours du septennat des opportunités qui débuté à peine.

 

Ainsi pour y parvenir, il serait donc nécessaire selon Gregoire Owona, de consolider les acquis antérieurs en matière sécurité sociale en vue d’un travail décent pour tous. 

 

Ceci à travers un traitement et une circulation rapide des courriers.  Pour cela,  le patron du MINTSS, appelle a une responsabilité plus accentuée de ses collaborateurs qui doivent avoir pour seul credo la satisfaction des acteurs du monde du travail.

 

Une invite qui passe   de prime abord par une vulgarisation tout azimut des conventions d’Organisation Internationale du Travail ratifiées par le Cameroun, qui constitue un élément fondamental de la mise en œuvre d’un travail décent.

 

Par ailleurs, il faudrait au cours de l’année  à venir, améliorer les résultats en matière d’inspection du travail et de relations professionnelles.  Surtout en vulgarisant les principes de santé et de sécurité au travail et surtout parachever lors de cette nouvelle année budgétaire, le grand chantier lancé il y à quelques années par l’État. Notamment  celui relatif à la couverture sanitaire universelle. Ce vaste programme d’équité sociale en matière de soins de santé de qualité par tous et pour tous qui constitue aujourd’hui l’un des grands défis en matière de sécurité sociale au Cameroun.

 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *