Cameroun-Tchad: L’énergie électrique au cœur des débats

Ceci au cours de la 23ème session de la Grande Commission Mixte entre les deux pays limitrophes, celle-ci  se tient pendant 48 heures à Yaoundé.

262 milliards de FCFA, c’est le coût global des travaux du projet d’interconnexion des réseaux électriques entre le Cameroun et le Tchad. Le projet de fourniture en électricité entre les deux Etats, peaufiné en 2017 avec le soutien de la Banque Africaine de Développement(BAD) qui s’est engagée à assurer le financement de celui-ci à hauteur de 65%, pourrait davantage connaitre des avancées notables avec les assises regroupant les deux bénéficiiares à Yaoundé .

Le projet d’interconnexion des réseaux électriques entre le Cameroun et le Tchad, est inscrit dans l’agenda des travaux de cette 23ème session e la Grande Commission Mixte de Coopération entre ces deux pays. Une question plus que cruciale pour le Cameroun, deuxième bassin hydroélectrique de l’Afrique, après la République démocratique du Congo avec un potentiel hydroélectrique d’environ 18000 MW, mais qui connait depuis quelques semaines, une crise de l’énergie électrique dans la ville siège de ses institutions, par ailleurs hôte de cette rencontre bilatérale.

Les 02 partenaires devraient donc, se pencher d’une part sur ce projet qui vise de façon sectorielle, à augmenter le taux d’accès à l’électricité des populations des deux pays et d’autre part, favoriser le renforcement de la coopération et l’intégration régionales de la sous-région. Ainsi le projet prévoit l’électrification de 2100 localités dont plus de 2000 au Cameroun sur environ 25km, dans le cadre du second volet consacré à l’électrification rurale, le long de la ligne de transport.

D’une capacité d’environ 200 Méga Watt, le projet d’interconnexion des réseaux électriques entre le Cameroun et le Tchad, exécuté par Pool Energétique de l’Afrique Centrale(PEAC), contribuera à augmenter significativement les différentes capacités énergétiques installées dans les deux Etats, tout en consolidant la coopération qui lie les deux voisins dans plusieurs domaines de la vie publique.

Brice Ngolzok

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *