Can Total Egypte 2019: bilan sur le plan économique

La Can Total Egypte 2019 a engendré 83 millions de dollars, une nette amélioration comparée aux éditons de 2015 et 2017 tenues au Gabon et en Guinée-équatoriale

 

24 équipes de football ont disputé le titre de champion d’Afrique pendant la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football. Sur le plan économique, les bénéfices ont été énormes. On fait un bilan économique de 83 millions de dollars. Ce qui est une évolution sur le plan financier de cette compétition.

Par ailleurs, on note également le marché gagnant-gagnant qui né entre le football africain et le football européen. Et ce grâce aux joueurs africains. Le montant généré par l’Europe sur les footballeurs africains est de 22 millions de dollars. Et notamment pour les joueurs basés en Afrique. 

Dépenses sur les ex-Can

Il faut noter que les éditions de la Coupe d’Afrique des Nations organisées au Gabon et en Guinée Bissau n’ont pas eu un tel succès sur le plan financier. Prenons par exemple le cas de celle organisée au Gabon en 2017, après laquelle le Cameroun vainqueur de la compétition a reçu 4 millions de dollars. L’Egypte qui était deuxième de la compétition a eu un montant de 2 millions de dollars. Quant au Burkina Faso et au Ghana qui étaient les troisièmes de l’échéance, ils ont reçu chacun un montant de 1,5 million de dollars.

Evolution

Si l’on compare ces chiffres à ceux de cette année, on réalise qu’il y a eu une amélioration plus ou moins remarquable, avec le vainqueur, l’Algérie qui a reçu la somme de 4,5 millions de dollars. Ce qui a légèrement changé. On note aussi dans ce sillage que, si l’Egypte a fait tant de bénéfices, c’est en partie grâce à sa capitale le Caire qui lui a permis de faire entrer le plus d’argent. A cela s’ajoutent son port en eaux profondes, les trois groupes d’équipes nationales qui y résidaient, les touristes, les aéroports et les sponsors tels que Total, le principal sponsor de la compétition.

En outre, les institutions hospitalières, hôtelières, de divertissement ont aussi contribué à ce succès qui a donné au final une somme de 83 millions de dollars. Ce qui est une véritable avancée économique dans l’histoire de la CAN.  

 Guy Ekoto, stagiaire

                                                                                    

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *