Canal 2’Or : tous scandalisés

 Les camerounais réclament les « meilleurs » des deux dernières années dans la liste des nominées publiée le mardi 14 septembre 2021.

« Quels sont même vos critères de sélection ? Où sont Hortarien et Neil Cruz comédie ? » s’est indigné Steve Fah, en commentaire sur Facebook. Les nommés de l’acte 13 du Canal 2’Or font l’objet de sérieux débat sur la toile ces jours.

En substance, dans la catégorie « Meilleur web comédien », les internautes trouvent qu’il manque des talentueux comédiens tels que Hortarien et Neil Cruz. Lequel a d’ailleurs fait découvrir Ma’a Jacky dont le nom figure sur la liste. Taphis, le Manager de Tenor ne manque pas d’ailleurs de valoriser les atouts de ces derniers sur sa page officielle : « On ne peut pas parler de web humouriste au Cameroun en 2021 et ignorer Man Neuh, Neil Cruz, Hortarien, les Rigolards de Mbalmayo ».

Déception

C’est aussi le cas dans la catégorie « Meilleure web comédienne », où les adeptes des réseaux sociaux estiment que celles qui ont été choisies, ne sont pas en réalité les méritantes. Qu’elles ne sont en majeure partie que des « TikTokeuses et des influenceuses web ». Qu’au lieu de La poupée du Togo, Diana Bouli et Madame Cooper, on aurait plutôt choisi des personnes comme Marcelle Kuetche, Frida Choco Bronzé ou encore Nguemguaing Rosine.

L’absence de Magasco dans la liste des nominés de la catégorie « Artiste masculin afro urbain » a provoqué une énorme déception chez certains fans de cette grande cérémonie qui, aura lieu le 30 octobre 2021 au palais des Congrès de Yaoundé. Ce musicien s’est pourtant fait remarquer et apprécier par son travail acharné durant ces deux dernières années. Il s’agit en occurrence, de son double album sorti en septembre 2020 et titré « Hear» qui contenait des tubes tels que « Kongossa », « Crème de la Crème », « Nyang Nyang », « Sans couteau ».

Répercussion

Le réalisateur Adah Akenji, nominé dans la catégorie consacrée aux « Réalisateurs » est allé jusqu’à décliner sa nomination pour exprimer son indignation. « Il ne faut pas être magicien pour reconnaitre l’art et le travail que Magasco nous a tous démontré en deux ans. Ne pas le nommer, est une erreur grave. Par conséquent je ne serais pas aux Canal 2’Or cette année. Merci aux organisateurs de m’avoir nommé, mais je ne serais pas là » a-t-il annoncé après avoir consulté la liste des nominés 2021.

Ajara Fomekong, (stagiaire)

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *