Caucus africain : Daniel Ona Ondo porte la voix de la Cemac

A Marrakech, la capitale marocaine, le président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a démontré l’importance de l’intégration régionale.

« L’intégration régionale permet une meilleure participation aux chaînes de valeurs mondiales ». C’est ce que déclare le Pr. Daniel Ona Ondo, président de la commission de la Cémac, lors de son intervention au Caucus africain organisé au Maroc du 4 au 6 juillet 2022. Thème des travaux : « Intégration économique régionale ».

Intervention du président de la commission de la Cemac au Caucus africain à Marrakech. © CEMAC.

Prenant ainsi la parole à la suite d’autres personnalités et dirigeants présents à cette grande rencontre internationale, le président de la commission de la Cémac, a présenté de fond en comble, la situation de sa communauté économique régionale. « La Cémac représente un marché de 51 millions d’habitants, répartis sur plus de 3 millions de km2, avec d’énormes ressources naturelles », précise-t-il, aux gouverneurs des banques centrales du continent, aux membres du gouvernement, aux représentants de la Banque mondiale et représentants du Fonds monétaire international.

Selon le patron de la Cémac, sa région est propice au développement des activités agro-pastorale, grâce à la diversité des conditions climatiques et la disponibilité des terres. Le Cameroun contribuant à 35 % au produit intérieur brut régional regorge la moitié de la population de cette institution.

« L’intégration régionale prend corps et est un vecteur de transformation structurelle et d’accélération de croissance, et constitue un outil de construction de résilience », affirme Daniel Ona Ondo. C’est la raison pour laquelle, il a insisté sur l’opportunité d’approfondir cela, pour combattre les chocs extérieurs et réaliser les économies d’échelle.

Mobilisation impressionnante. © CEMAC

Pendant ce Caucus africain, le président de la commission de Cémac a aussi participé au panel de discussion portant sur l’énergie, le numérique et l’entreprenariat des jeunes, considérés comme priorités spécifiques de l’intégration.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *