Commune de Biyouha : 445 326 284 francs CFA adopté comme compte administratif

Après évaluation et âpres discussion, les conseillers municipaux de la commune de Biyouha ont validé le compte administratif du maire Paul Henri Ngue Ngue, pour l’année 2021.

Un vendredi 1er juillet 2022, difficile à l’hôtel de ville de la commune de Biyouha. La salle des actes a vibré toute la journée, au rythme de l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exécutif municipal. La quasi-totalité des conseillers municipaux a démocratiquement arrêté par vote, cet instrument qui rend compte de la gestion du maire et constate les résultats comptables de la commune.

LIRE AUSSI

En effet ledit compte de l’exercice écoulé, s’élève en recettes de fonctionnement, à 445 326 284 francs CFA, soit 48,92% par rapport aux prévisions. Le montant des dépenses étant de 435 542 045 francs CFA. Ce qui justifie l’excédent global de 9 784 239 francs CFA enregistré. « Le compte administratif du maire et le compte de gestion du receveur municipal, sont en concordance », rassure Mathurin Tonye, président de la commission des finances.

Les recettes d’investissement en hausse de 190 888 306 francs CFA par rapport à l’année précédente. © :A.K.N.

A l’issue des travaux s’étant voulus houleux, le Mbombog, Paul Henri Ngue Ngue, maire de cette commune, a exprimé sa satisfaction à la presse. « Nous sommes satisfait qu’au terme de ces travaux accompagnés des applaudissements et des 11 autres délibérations, qui nous demandent d’aller de l’avant, le compte ait été adopté à l’unanimité » dit-il notamment. Aussi profite-t-il de l’occasion, pour se réjouir de l’appui des partenaires, particulièrement le Feicom, qui « vient d’accorder à la commune 200 000 000 de francs CFA ».

Paul Henri Ngue, maire de Biyouha :”Bravo aux conseillers municipaux qui ne ménagent aucun effort pour le développement de la commune”. ©: A.K.N.

Le chef de l’exécutif communal, a félicité tous les conseillers municipaux, pour les efforts fournis au quotidien pour le bien-être de la population et le développement des 10 villages qui constituent Biyouha. La représentante du préfet du Nyong et Kelle, fait la même chose, quand elle félicite les conseillers et particulièrement le maire Paul Henri Ngue Ngue.

Tous impliqués à fonds, dans les travaux… © A.K.N.

Aminata Touré, première adjoint préfectoral d’Eseka, expliquent que « c’est des conseillers qui essayent de comprendre où est-ce que la mairie est en train d’aller, pense-t-elle. Ils ont une chance d’avoir un maire éclairé, introduit, qui va chercher les financements parfois même à des endroits insoupçonnés, pour ramener le développement dans sa commune ».

LIRE AUSSI

Selon elle, cette adoption n’est pas surprenant, puisqu’elle vit au quotidien, les travaux de cette mairie. « Ce compte administratif était excédentaire et nous ne pouvons qu’apprécier ce type de travail », ajoute Aminata Touré. C’est au environs de 17 heures, que ce conseil municipal de vote du compte administratif de l’exercice 2021 à Biyouha.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *