Coronavirus : les syndicats des transports en route pour la grève

L’ensemble des présidents des organisations socioprofessionnels du monde du transport routier au Cameroun, annonce un mouvement d’humeur dans une correspondance qui vient d’être adressée au premier ministre, chef du gouvernement.

Le 6 avril ! Une date qui en plus de faire peur, fait penser au soulèvement de certains membres de la garde présidentielle camerounaise contre le président Paul Biya, dans l’optique de ramener au pouvoir son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo.  Pure coïncidence pourtant… Le contexte actuel, n’est pas le même qu’en 1984.

Les leaders des syndicats nationaux des transports routiers du Cameroun, voudraient que le gouvernement allège la tache au travailleurs de leur secteur d’activité en cette période de lutte contre le coronavirus. Les mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du Covid 19 (la réduction drastique des passagers dans les véhicules), asphyxie la profession de transporteur, disent-ils.

A cela s’ajoute les abus et tracasseries diverses qu’observent les éléments des forces de maintien de l’ordre, en vers les chauffeurs professionnels et patrons de voitures, en prétextant qu’il mettent en application les mesures restrictives du gouvernement.

A LIRE AUSSI : Des abus sur les acteurs du transport interurbain, au nom de la lutte cotre le coronavirus

Dans le document déposé à la primature le 30 mars 2020, en fin d’après midi et signé par une trentaine de président de syndicats, il est relevé que deux précédentes correspondances adressées au membres du gouvernement, «sont restées lettre morte». Pourtant l’appel au dialogue visait à pousser le gouvernement à associer les syndicalistes dans la recherche des «voies et moyens» devant permettre de supporter «le choc économique que vivent nos camarades sur le terrain».

A cause de ce qu’ils qualifient de mépris et de rupture du dialogue, il se préparent à entrer en grève générale illimitée le 6 avril 2020.

A LIRE AUSSI : La paralysie des activités des transports, annoncées…

Préavis de grève générale illimitée

Arnaud Kévin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *