Coronavirus : Plus de 5.300 personnes infectées au Cameroun

La maladie à Coronavirus 2019, est toujours en pleine circulation au Cameroun à une vitesse plus accélérée qu’il y a trois semaines.

5.356 personnes sont testées positifs au Covid-19 au Cameroun, à la date du 28 mai 2020.  Parmi ces malades, 3.326 patients sont guéris et 177 décédés.

Ce sont des chiffres que le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie a révélé lors du conseil de cabinet du mois de mai. Cette assise présidée par le premier ministre, Joseph Dion Ngute, a été consacrée  à l’examen de la stratégie du gouvernement contre  #Covid-19 au Cameroun.

Joseph Dion Ngute, Chef du gouvernement camerounais.

Ces données font froid dans le dos, quand on se rappelle que le 25 mai 2020, le Cameroun enregistrait 4.800 cas confirmés, à en croire le dernier rapport de situation #Covid-19. Pourtant 5 jours avant, on était à 4.288 cas positifs et 3.516, avant le 20 mai de l’année en cours.

Installation d’une cabine de désinfection des voyageurs, à la gare de Yaoundé, par le gouvernement.

Le patron du secteur de la santé accuse « le relâchement observé dans l’application des gestes barrières, la dissimulation des personnes infectées, mais aussi l’admission clandestine des malades dans les formations sanitaires non habilitées à traiter des personnes atteintes du Coronavirus 2019 ». Manaouda Malachie profite de l’occasion pour annoncer le renforcement dans les jours à venir, du plateau technique des districts de santé, et l’opérationnalisation bientôt des centres spécialisés de traitement, récemment créés.

Les hôpitaux sont envahis par les malades au quotidien.

Cette pandémie n’épargne en réalité aucun pays sur la planète terre. Elle touche 54 pays en Afrique, qui enregistre plus de 3.349 décès pour au moins 113.555 cas confirmés, d’après le ministère de la santé publique.

Dans le monde, 214 pays sont touchés avec 5.304.772 cas infectés et 342.029 morts.

Arnaud Kévin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *