Covid-19 : L’Observatoire du développement sociétal attire l’attention du Président Paul Biya

Dans sa déclaration sur la lutte contre la pandémie de Coronavirus 2019 au Cameroun, l’Observatoire du développement sociétal (ODS), félicite le chef de l’Etat, Paul Biya, au nom de toute la société civile.

Des voix s’élèvent dans les localités retirées du pays, pour dénoncer la mauvaise gestion des facilités mis en place par le président de la république, Paul Biya, le gouvernement et les partenaires, dans le cadre du combat mené contre la maladie à Covid-19. Les plaintes sont ainsi faites par des hommes politiques et des leaders traditionnels, à en croire l’ODS, dans sa dernière déclaration.

Des membres de L’Observatoire du développement sociétal en plein travail.

C’est la raison pour laquelle, l’observatoire invite le chef de l’exécutif à porter un regard attentif sur la distribution du matériel de protection et d’hygiène mis à la disposition des populations. Surtout qu’en ce moment, « tout doit être mis en oeuvre, pour maintenir et redoubler nos efforts, pour le vivre ensemble, en vue d’assurer une victoire finale contre cette odieuse épidémie ». D’ailleurs en plus de demander la  « transparence » dans la distribution en cours, l’organisation coordonnée par Lilian Maurice Koulou Engoulou, exige un « audit visant à sanctionner les auteurs de ce dysfonctionnement ».

Des membres du gouvernement à la gare voyageur de Yaoundé.

A travers cette déclaration, l’Observatoire du développement sociétal se réjouit également de la période choisie par le chef de la magistrature suprême, pour s’adresser aux camerounais par rapport au dispositif anti-coronavirus. Ce message du  chef de l’Etat à la nation« vient clarifier et compléter l’ensemble des dispositions prises et des mesures prescrites par le chef de l’exécutif et mises en œuvre dans le cadre de la réponse du gouvernement face au covid-19 », écrit l’ODS.

Le Président Paul Biya, s’adressant à la nation le 19 mai 2020;

Il s’agit bien sûr, « de la création d’un fonds de solidarité avec une dotation initiale d’un milliard de francs CFA pour recueillir et centraliser les contributions de divers donateurs en vue d’une meilleure coordination et un suivi optimal de leur utilisation a la diligence du Ministre en charge de la santé ; de la mise à disposition du Ministre en charge de la protection civile, de matériels divers d’une valeur de deux milliards de francs pour distribution à tous les arrondissements du Cameroun pour l’application des mesures barrières ; et de la mise à disposition de deux millions de masques pour les populations les plus défavorisées », rappelle l’organisation de la société civile, dans son document.

Lilian Maurice Koulou, Coordonnateur général de l’Observatoire du développement sociétal.

De plus, le coordonnateur général de l’ODS et ses collaborateurs, encouragent non seulement « l’ensemble du corps médical, le personnels de santé et de la protection civile, et toutes les autres forces vives de la Nation dévouées au combat contre cette pandémie », mais aussi « les pouvoirs publics, dans la stricte application de la loi en vue de protéger les citoyens, à combattre les activités illégales des ennemis de la paix et de la stabilité ».

Le point sur la situation Covid-19 au Cameroun, fait par le gouvernement.

Cette communication apparaît en fin comme étant l’occasion pour l’institution, de  préciser « que le peuple camerounais a choisi le président Paul Biya, pour présider aux destinées de notre pays jusqu’ en 2025 ».  Avis aux  adeptes de la déstabilisation.

A LIRE AUSSI : L’indignation de l’ODS.

Arnaud Kévin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *