Covid-19 : L’Observatoire du développement sociétal, indigné…

L’Observatoire du développement sociétal (ODS) exige la clarté sur la gestion du fond spécial de solidarité nationale contre la pandémie du coronavirus au Cameroun. 

La brutalité du choc de la crise Covid-19, appelle la société civile à jouer un rôle plus qu’important aux cotés du gouvernement. Malheureusement, le ministère de la santé publique à travers ses délégations régionales, tarde à associer certaines organisations présentant pourtant le désir de contribuer à la bataille contre la pandémie actuelle.

Cette dénonciation est faite par le Coordonnateur général de l’ODS. Lilian Maurice Koulou Engoulou  se plaint du mépris de l’administration par rapport à la gestion de la riposte contre la maladie à Coronavirus 2019.

Lutte contre le coronavirus : une véritable guerre sans arme.

« Des correspondance de l’Observatoire du développement sociétal sont sur les tables des responsables, dans les délégations régionales de la santé publique du Littoral et du Centre, depuis des semaines, sans réponse », signale-t-il. Aussi marque-t-il, l’inquiétude et le doute de son institution non seulement  sur l’authenticité des masques de protection offerts ça et là, mais également sur l’efficacité des tests (leurs coût et la rapidité des résultats).

L’ODS qui soutient le président de la république du Cameroun et son gouvernement dans ses actions, s’interroge sur le fonds spécial de solidarité nationale contre la pandémie du coronavirus, décidé par le chef de l’Etat, Paul Biya. Il s’agit d’une enveloppe d’un milliard de francs CFA devant servir de financement des opérations de riposte en cours.

Lilian Maurice Koulou Engoulou, Coordonnateur général de l’Observatoire du développement sociétal.

Ce manque de clarté et le mépris envers l’observatoire dirigé par Lilian Maurice Koulou Engolo, vont pourtant à l’encontre des prescriptions étatiques. « J’en appelle donc à une sorte d’« union sacrée » de toutes les forces vives de la Nation pour combattre la pandémie du Coronavirus. Je salue à ce propos, une nouvelle fois, l’attitude de la quasi-totalité des dirigeants politiques et des autorités religieuses qui ont accepté de se joindre à ce combat national.», a précisé Paul Biya, dans son discours du 19 mai 2020.

L’Observatoire du développement sociétal voudrait participer efficacement dans la lutte contre la maladie à Covid-19

 A LIRE AUSSI : L’Observatoire du développement sociétal s’insurge contre Human rights watch.

Arnaud Kévin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *