Crise Anglophone: La CAF retire l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun pour cause d’insécurité

Au terme de la réunion extraordinaire du comité exécutif de la CAF, qui a eu lieu ce  jour  au Ghana, l’instance faîtière du football a retiré l’organisation de la compétition au Cameroun. Ce comité avance comme principal argument,  l’insécurité qui règne dans les deux régions anglophones du pays.   

Par Guy Etom

 

Le pays de Samuel Eto’o n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total 2019. Au terme d’un conclave du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) présidé par le président de ladite instance Ahmad Ahmad, la décision du retrait a été annoncée.
La situation sécuritaire a été l’un des aspects majeurs de cette décision. La région du Sud-Ouest, censée accueillir une poule lors de cette compétition est en proie à des troubles politiques depuis 2 ans.

 

Outre les problèmes sécuritaires, les infrastructures nécessaires ne sont pas totalement sur pied, mais sur la bonne voie. Si l’ensemble des stades sont achevés à 90%, il reste le volet routes, hôtels et voirie.

 

Notons également une grosse mobilisation des activistes séparatistes de l’Ambazonie à l’international, contre l’organisation au  Cameroun de cette compétition. Mobilisation ayant permis de capter l’attention de certains députés fédéraux américains. La plus vocale d’entre elle est Dana Rohrabacher qui a émis une correspondance à l’intention du Président de la FIFA pour qu’il s’assure que cette compétition se tiendra ailleurs qu’au Cameroun. Chose faite donc. le plus malheureux de tous les camerounais dans ce retrait, reste le Chef de l’Etat Paul Biya  qui  depuis plus d’un an, ne cache pas son désir de présider cette messe continentale. ” je veillerai que le Cameroun soit prêt le jour dit, j’y ai pris l’engagement” avait déclaré Paul Biya. La CAF vient d’en décider autrement.

 

La CAF laisse ainsi le soin au Cameroun de mieux se préparer pour l’échéance de 2021.
Un appel à candidature sera ouvert dès demain  pour une durée de quinze jours, bien que le lieu choisi soit assez évident.

 

Nous y reviendrons…

Please follow and like us:
error

2 thoughts on “Crise Anglophone: La CAF retire l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun pour cause d’insécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *