Dépigmentation : des esclaves de la mode au Cameroun

Devenue une activité récurrente au Cameroun, les raisons qui poussent les femmes et certains hommes à se dépigmenter la peau sont diverses.

La dépigmentation de la peau constitue l’une des manière les plus apparente de s’exprimer en société aujourd’hui. Pour de nombreuses personnes, « une femme qui se dépigmente est une femme à la page ». est devenue une routine chez certaines femmes. Preuve que le phénomène est à la mode.

Avoir une peau semblable à celle des européens fascine encore. (c): Archive

A la question de savoir pourquoi, La gamme de parfumerie CARIMO donne les raison en évoquant la modernisation. Elle cite alors:

  • Les problèmes de peau (les boutons, les taches…)
  • La compagnie
  • L’impact des influenceurs web.

Encore plus belle

Ces avis sont partagés par plusieurs autres responsables de parfumerie. C’est le cas de Bertrand, propriétaire de la parfumerie « Merveille du bien-être » situé à la Total Ngousso : « Ces femmes pensent qu’en changeant de teint, elles seront plus belles et vues par de nombreux hommes. Raison pour laquelle, elles se jettent sans penser aux conséquences ».

Des hommes ne sont pas en reste. (c): Archives

« Pour moi, il y a trois raisons qui les poussent à se dépigmenter la peau. Tout d’abord ces femmes veulent plaire à leurs prétendants. Ensuite, il existe aussi des femmes qui sont ignorantes du produit acheté. Et pour finir, il y a celles qui n’ont pas confiance en elle » déclare Angel, une cliente rencontrée dans une parfumerie.

Se sentir mieux

Pour une source anonyme, le décapage de la peau lui permet de se sentir mieux. « J’ai opté pour le « djansan » parce que je me sens belle et mon mari aime m’admirer étant « white ». En toute sincérité, je n’arrêterai jamais ». Par ignorance ou par volonté, les femmes achètent la mort en espérant acheter la beauté.

Solange Daoussa, Stagiaire

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *