Dépigmentation : des esclaves de la mode au Cameroun
Devenue une activité récurrente au Cameroun, les raisons qui poussent les femmes et certains hommes à se dépigmenter la peau sont diverses.
La dépigmentation de la peau constitue l’une des manière les plus apparente de s’exprimer en société aujourd’hui. Pour de nombreuses personnes, « une femme qui se dépigmente est une femme à la page ». est devenue une routine chez certaines femmes. Preuve que le phénomène est à la mode.

A la question de savoir pourquoi, La gamme de parfumerie CARIMO donne les raison en évoquant la modernisation. Elle cite alors:
- Les problèmes de peau (les boutons, les taches…)
- La compagnie
- L’impact des influenceurs web.
Encore plus belle
Ces avis sont partagés par plusieurs autres responsables de parfumerie. C’est le cas de Bertrand, propriétaire de la parfumerie « Merveille du bien-être » situé à la Total Ngousso : « Ces femmes pensent qu’en changeant de teint, elles seront plus belles et vues par de nombreux hommes. Raison pour laquelle, elles se jettent sans penser aux conséquences ».

« Pour moi, il y a trois raisons qui les poussent à se dépigmenter la peau. Tout d’abord ces femmes veulent plaire à leurs prétendants. Ensuite, il existe aussi des femmes qui sont ignorantes du produit acheté. Et pour finir, il y a celles qui n’ont pas confiance en elle » déclare Angel, une cliente rencontrée dans une parfumerie.
Se sentir mieux
Pour une source anonyme, le décapage de la peau lui permet de se sentir mieux. « J’ai opté pour le « djansan » parce que je me sens belle et mon mari aime m’admirer étant « white ». En toute sincérité, je n’arrêterai jamais ». Par ignorance ou par volonté, les femmes achètent la mort en espérant acheter la beauté.
Solange Daoussa, Stagiaire