Développement durable : le WWF forme des jeunes

Depuis la mi-journée du mercredi 16 février 2022, des jeunes ont la possibilité de suivre des cours en ligne sur l’économie verte.

« Nous souhaitons la bienvenue à tous les jeunes leaders et à la génération plus âgée qui souhaitent en savoir plus sur ces domaines essentiels, car nous nous efforçons tous, d’atteindre les objectifs de développement durable et de construire un monde sûr et durable pour les générations futures. » Par ces mots, Clodilde Ngomba, directrice nationale du Fonds mondial pour la nature (WWF) Cameroun WWF a lancé aujourd’hui (mercredi 16 février 2022) un cours en ligne ouvert et massif (Massive open online course, Mooc)

LIRE AUSSI Biodiversité : Six projets retenus par le WWF-Cameroun.

« Ce cours se concentre sur la relance verte et juste en examinant le rôle de l’industrie, des technologies de l’information et de la communication, la poursuite de modes de vie durables et la manière dont l’entrepreneuriat vert contribue à créer des emplois pour des millions de jeunes sans emploi en Afrique », explique la directrice nationale WWF Cameroun. A travers cette initiative, l’organisation non gouvernementale internationale, voudrait accompagner les jeunes dans l’acquisition des aptitudes et compétences nécessaires pour l’engagement des mesures transformatrices, peut-on lire sur le communiqué de presse publié le 16 février 2022.

Quatre domaines d’intervention

Pendant 9 semaines, des jeunes leaders, souhaitant renforcer leurs capacités sur les questions et tendances mondiales clés dans le domaine du développement et de la conservation dans un monde en pleine évolution, ne seront pas déçus. C’est d’ailleurs ce que fait entendre Clotilde par ces propos : « les jeunes acquerront des compétences à travers quatre domaines d’intervention stratégiques clés, notamment l’avancement des politiques, le renforcement des capacités, la promotion de l’entrepreneuriat vert et les plateformes de mise en réseau. »

Il s’agit en fait d’un programme qui met l’accent sur le rôle de la jeunesse dans la création d’un monde positif pour la nature d’ici 2030. La crise climatique et la création de l’espace pour la nature en préservant la biodiversité, sont les notions sur lesquelles, on va davantage s’attarder.

L’importance de la jeunesse

D’après le communiqué de presse, le WWF reconnaît que pour atteindre ses objectifs, il est impératif de mobiliser et d’engager les jeunes. Normal, ils représentent 70 % de la population en Afrique. Ce qui prouve en réalité, qu’on reconnaît le rôle des jeunes en tant qu’acteurs du changement, en développant des compétences pour les futurs dirigeants qui sont responsables, fournissent un leadership transformationnel et sont des influenceurs clés grâce à un activisme positif dans les médias sociaux.

A l’issue du cours, un certificat sera délivré pour soutenir l’encadrement professionnel des participants.

Pour en faire partie, cliquez sur ce lien.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *