Diaspora : la caravane de la paix sur les rails

La caravane de la paix est un concept qui m’a interpellée en fin 2016, juste après le début des troubles sociopolitiques des régions du NOSO.

C’est cette situation qui a touché ma sensibilité. une nuit à la maison, j’ai commencé à couler les larmes en me demandant pourquoi tout ce mal entendu jusqu’où irons nous? Est ce que nos origines sont connues ? Comment et pourquoi des frères parviennent-ils à pousser le bouchon si loin ? Quel est l’intérêt de tout ceci et à qui le profit ?

C est ainsi que la même nuit, j’ai écrit et composé tout mon titre intitulé “unité” qui subira des modifications après des élections de 2018. Tout en respectant sa lignée qui est d’interpeller et rassembler les camerounais.

En début 2017, j’ai pris la résolution de me rendre au Cameroun, pour organiser des conférences sous le thème: “JE SUIS CAMEROUNAIS ET TOI ? ” Chaque conférence était accompagnée d’une soirée de gala baptisée “LA NUIT DU VIVRE ENSEMBLE”. La première édition a ainsi eu lieu à Bafoussam, puis à Douala et Yaoundé par la suite.

En 2019, après certains constats, j’ai réalisé qu’il était noble de porter ce concept dans mon pays d’accueil qui est l’Allemagne . La première édition a vu le jour le 12 octobre 2019 et fût très bien accueillie. Malheureusement l’arrivée de la pandemie de Covid-19, avait tout mis en stand by.

Après le de- confinement complet, mon équipe et moi avons décidé de relancer les activités . Cette année la caravane de la paix se tiendra du 19 au 21 août à Stuttgart en Allemagne.

Le but étant la valorisation et promotion, de nos us et coutumes tout en rapprochant des frères dans un air de paix.

Plusieurs activités sont au programme.Workshop cuisine, Workshop danse, collette de fonds, jeux, activités sportives Causerie familiale, Dîner familial et soirée de gala.

Plusieurs artistes tels que DJ JACOB, WILLY MENDO, JULIO ABONG, ANNYKA NTOK, SALLE JOHN y prendront part. Puisque nous vivons sous l air virtuel nous ne saurions faire ceci sans la présence des influenceurs Web. Notre choix a été porté sur Flore de lille et Kompressor ces deux compatriotes qui se sont faites la guerre pendant 10 ans sous nos regards. Aujourd’hui elles ont compris la valeur du mot paix dans la société. leur réconciliation est considérée comme étant un message pour les mendiants de paix. qui d autre serait mieux placé que ces deux jeunes dames pour illustrer le pardon la force du dialogue dans la recherche d une paix fraternelle saine et durable surtout sans filtre.

Deux panélistes sont attendus dans le cadre de notre table ronde encore considérée comme une causerie familiale coach Solange Ela et le Président des Camerounais de Stuttgart Mr Fomanka.

Sans oublier la participation de toute l équipe technique et le public qui accompagne magnifiquement le projet. La caravane de la paix c est un pour tous tous pour un. La nuit du vivre ensemble c est plus qu une fête. Soyez des nôtres du 19 au 21 août 20 22 à Stuttgart pour un Cameroun Uni et indivisible.

Prince Nguimbous

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *