Économie: le Port de Kribi éjecte KPMO de son quai
L’entreprise camerounaise chargée de gérer le terminal polyvalent devrait faire ses valises dans les prochaines semaines.
Par Brice NGOLZOK
L’appel d’offre internationale restreint pour la concession des activités de développement, d’exploitation et de maintenance du terminal polyvalent lancé le 17 janvier dernier par Patrice Barthelemy MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi ( PAK) vient d’offrir un nouvel horizon dans la gestion de cette partie du quai du PAK.
Une note du patron du grand port de Paul BIYA, qui affiche clairement le départ dans les semaines à venir de KPMO (kribi port multiple operators), le consortium de 09(neuf) opérateurs camerounais constitués à la fois de transitaires et aconiers qui, suite à la faillite constatée de l’entreprise française NECOTRANS a pris le relais en juillet 2018 de l’exploitation en régie du terminal polyvalent pendant les 02(deux) prochaines années.
Une échéance contractuelle qui ne devrait pas être respectée et s’achevée d’ici peu, car la date butoir pour le dépôt des offres aux 05 principaux groupements concernés par l’annonce que sont : Coega, Corporation /transnet, Marsa Maroc /ALLF3, Medlog /wide ressources limited, Port Anvers et Sinotrans/comexas container terminal service est fixée au 15 avril prochain.
Une sélection d’opérateurs internationaux qui ne ferme pas totalement les portes au concessionnaire camerounais à qui, Patrice MELOM aurait, selon des sources proches du journal www.actualiteducameroun.com , proposé à KPMO de se joindre à l’une des multinationales en course.
Un espoir est donc encore possible pour la jeune et seule structure nationale intégrée dans la manutention et le transfert des marchandises dans un port au Cameroun. KPMO qui affichait pourtant des chiffres plutôt satisfaisants au cours des mois récents avec plus de 1000m3 de bois manutentionnés par jour pour un taux moyens de réalisations de ses services de plus de 50%.