Énergie: le projet Nachtigal récolte déjà des fruits avant son implémentation

Le prix mondial dans le domaine de la structuration et du financement a été décerné à cette initiative.

Par Brice Ngolzok

 

L’annonce a été faite cette mi-janvier par Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances du Cameroun qui, par voie de communique a présenté cette récompense décernée à ce projet énergétique.

 

Le prix de meilleur projet mondial a été attribué par “Project finance international”, un magazine d’informations sur la finance et les projets d’infrastructures. Deux critères principaux ont milité pour le Cameroun: tout d’abord  la qualité de la structuration à travers un maillage quasi parfait entre le secteur public et celui privé dans les prises de parts pour la mise œuvre de ce projet.

 

Une répartition optimale entre les partenaires qui a retenu l’attention des financiers mondiaux( EDF,SFI,BIRD,AFRICA50 etc.) d’où son  attractivité, second élément qui a conduit à la consécration du projet.

 

La récompense  intervient à la veille de la réalisation de ce barrage qui vise une production énergétique d’environ 420 Mega Watts, soit  sensiblement 30%, en valeur relative de la production installée d’énergie électrique, estimée au Cameroun, a seulement 1400 MW. Une production  attendue donc de ce barrage de Nachtigal, lors des 35 années d’exploitation, effectuée par la Nachtigal hydro power compagny(NHPC), structure chargée  de la  construction de ce projet structurant au cours des 57 mois à venir, pour un cout global de près de 800 milliards de Fcfa.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *