Fête du travail-Prosper Essomba : « la pandémie a engendré des licenciements abusifs »

Le syndicaliste Prosper Aimé Essomba annonce comment ses camarade et lui célèbre la 135ième édition de la fête internationale du travail au Cameroun, ce 1er mai 2021.

Quelle est l’attitude que vous adoptez ce jour consacré à la célébration de la journée internationale du travail ?

Vous savez depuis deux ans aujourd’hui, la pandémie du Covid-19 sévit dans le monde. Ce qui fait que les travailleurs ne jouissent plus au même sens que par le passé, cette commémoration, puisqu’il faut respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement.

Des rencontres sportives sont organisées, des séances d’échanges et de discussions, mais aussi le partage des jus. Tout ceci pour marquer d’une pierre blanche, cette évènement. Ces activités vont en droite ligne avec le séminaire organisé par le ministère camerounais du travail et de la sécurité sociale, sur l’impact du coronavirus sur les travailleurs.

Comment interprétez-vous la thématique de cette année ?

Dans le monde du travail actuel, nous traversons des moments difficiles. La pandémie a engendré des licenciements abusifs et suspensions des contrats de travail. Plusieurs atteintes aux droits des travailleurs et syndicalistes sont orchestrées à cause de la maladie qui secoue la planète terre en ce moment. De nombreux camarades ont chopé la maladie au travail, d’autre en sont même décédés. C’est la raison pour laquelle, le thème « monde du travail et pandémie du Covid-19 : garantir la santé des travailleurs, défis majeur dans la préservation des acquis en entreprises », a été retenu pour la 135ième édition de la fête internationale du travail.

Le choix de ce thème a d’ailleurs été effectué avec notre consentement, étant donné que le gouvernement est notre partenaire. Plusieurs concertations ont eu lieu avant. 

Propos recueillis par Arnaud Kevin Ngano 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *