Fêtes de fin d’année : Des denrées alimentaires moins chères dans la région de l’Est 

Le mini comice agropastoral régional vient de se tenir à Bertoua. Pendant trois  jours,  agriculteurs éleveurs ont exposé leurs produits aux consommateurs.

Par Patrick bomba à Bertoua

 

Permettre aux populations de la région de l’Est de s’approvisionner en denrées alimentaires de qualité et à moindre cout.  C’est ce qui  a motivé la tenu du mini comice agro pastoral régional, du 20 au 22 décembre 2018.  « Nous voulons venir en aide aux populations. Vous savez en cette période de fin d’année, la flambée des prix des produits est devenue une tradition et les bourses des parents ne sont toujours pas aptes à s’arrimer à cette flambée des prix. Nous avons jugé nécessaire de créer un cadre d’échange ou chaque consommateur peut se retrouver et être satisfait » explique Nek, délégué régional MINADER –Est.

 

Pour cela, le stade de football du Centre National de la Jeunesse et des Sports (CENAJES) de Bertoua s’est mué en un vaste marché de vivres. Sur place, près de 495 exposants, venu des 33 communes que compte la région de l’Est et repartis dans  100 stands, proposaient leurs produits aux clients. Il s’agit des produits du secteur agricole (cultures vivrières, cultures industrielles, légumes, fruits, semences,  plants et produits forestiers non ligneux). Dans le secteur de l’élevage,  l’on y retrouvait de la volaille, des petits ruminants, des produits bovins et porcins.

A noter également la forte présence des produits de l’élevage non conventionnel (lapins, cobaye) et  des produits de la pèche continentale. «  C’est vraiment une aubaine pour nous les consommateurs. Ici on retrouve par exemple des bons régimes de plantain à 1000 f CFA. Ce qui n’est pas possible au marché central de Bertoua. Donc nous saluons cette initiative, car elle nous permet de préparer les fêtes sans dépenser de fortes sommes d’argent pour les vivres.  C’est vraiment un ouf de soulagement » a confié  Eloune Clémentine, ménagère.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *