Finance: l’équilibre Budgétaire au centre des défis financiers du Cameroun

C’est l’enjeu principal sur lequel devrait s’appuyer les finances publiques de l’Etat au cours de l’année 2019.

Par Brice NGOLZOK

 

« L’équilibre budgétaire, enjeux, défis et perspectives », c’est sous ce thème que les responsables des services centraux et déconcentrés du Ministères des finances se sont retrouvés dans le cadres de la ritournelle conférence annuelle des personnels des différentes administrations publiques.

 

Autour du nouveau patron des finances, Louis Paul MOTAZE il était bien question lors des 24 heures d’échanges de mettre les bases fondamentales pour la conduite efficace des plus 4550 milliards de Fcfa destinés au budget 2019.

 

Pour cela a souligné Cyrill EDOU ALO’O, le Directeur Général du Budget le rôle plus que crucial de l’équilibre des comptes publics dans la stabilité économique d’un Etat, ceci lors de  son exposé sur la réalité de la mise en œuvre de cet outil au Cameroun.

 

Et Pour y parvenir  l’élaboration des budgets des administrations publiques devrait, avant le lancement desdits budgets mettre sur pied des instruments qui réduisent à suffisance les déficits excessifs pouvant compromettre la soutenabilité de l’ensemble des finances publiques.

 

Un défi qui passe au cours de l’année 2019, par une performance accrue des principaux secteurs de collecte des recettes de l’Etat dont l’assiette  est évaluée au cours de l’exercice budgétaire actuel à plus  de 3000(trois milles) milliards de FCFA.  Montant repartit respectivement entre  la Direction Générale des Impôts qui doit générer 2058 milliards, celle des Douanes environ 842 milliards et enfin la Direction Générale du Budget qui complète ce tableau des recettes intérieures  du Cameroun  avec 180 milliards DE FCFA attendus en 2019. 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *