FMI : qui succèdera à Christine Lagarde ?

Le 04 Octobre 2019, le FMI choisira son nouveau Directeur Général en remplacement de Lagarde qui est aussi à la tête de la Banque Centrale Européenne depuis le mois de juillet.

A cet effet, le vote des gouvernements européens pour la désignation de leur candidat à la direction générale du FMI a débuté ce vendredi 2 août avec quatre prétendants en lice. Il s’agit alors de : la ministre des Finances espagnole Nadia Calvino, l’ancien président de l’Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, le gouverneur de la banque de Finlande Olli Rehn ainsi que la Bulgare Kristalina Georgieva, ancienne Directrice générale de la Banque mondiale par intérim.

Ainsi, le vote se déroule selon les règles européennes de la majorité qualifiée. C’est alors qu’il est requis le soutien de 55% des pays membres de l’Union Européenne, soit 16 pays, représentant au moins 65% de la population dudit organisme. Cependant, au sein de l’UE, il y’a pas de consensus depuis le début des discussions pour désigner un seul candidat européen.

En dépit de cela, le candidat retenu par l’UE a jusqu’au 6 septembre pour se déclarer auprès du FMI. Le Huffpost dans une de ses parutions souligne que : « Plusieurs tours de vote pourront être organisés si nécessaire. »

Depuis sa création en 1944, le FMI a toujours été dirigé par un Européen tandis qu’un Américain a toujours été nommé à la tête de la Banque mondiale (David Malpass, actuel Directeur Général).

Maxime Kana, Stagiaire

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *