Gestion de la riposte : Début du satisfecit de l’ODS

L’Observatoire du développement sociétal (ODS) se félicite de la mobilisation gouvernementale, qui est enclenché au Cameroun, pour la transparence sur la gestion des fonds de réponse au coronavirus 2019.

« Le P.M. siffle la fin de la gabegie »; « le ministre de la santé publique détaille la destination et le mode d’emploi des premiers fonds collectés »; « le ministre des finances établit les circuits de décaissements ». Ainsi parle la presse dès le levé du jour du lundi 27 juillet 2020, sur le triangle national. L’exécutif semble être déterminé à réellement mettre en pratique la transparence et la redevabilité dans la gestion financière et logistique de la lutte contre Covid-19.

C’est une exigence forte du chef de l’Etat, Paul Biya, qui est perturbé par les rumeurs sur le détournement des ressources de lutte contre la pandémie de coronavirus. Sa colère, à en croire ses proches, ne va pas tarder à se manifester. Un audit est d’ailleurs annoncé, et ceux qui se rendront coupable de malversation, seront sévèrement punis.

Autant de choses, qui font croire à l’Observatoire du développement sociétal, que le Président de la république a une oreille attentive aux cris de détresses et plaintes des citoyens camerounais. En fin mai 2020, l’Organisation dirigée par Lilian Koulou Engoulou a fait une déclaration dans laquelle, elle a invité le chef de l’Etat à porter un regard attentif sur la gestion des fonds et du matériel de combat contre la maladie à Covid-19.

Aussi a-t-elle demandé dans ce document, qu’un audit soit conçu, dans le but de sanctionner les auteurs du dysfonctionnement dans cette affaire. La déclaration de l’Observatoire sur la lutte contre le Covid-19 au Cameroun, a également été présentée ce jour-là, comme un message de félicitation au Président Paul Biya « pour l’appel des populations au calme et à la discipline, afin que nous puissions sortir victorieux de la lutte contre cette pandémie ».

A LIRE AUSSI : L’ODS veut porter plainte contre les assassins de Florence Ayafor

Arnaud Kévin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *