Guerre en Ukraine : 2000 orphelins accueillis en Pologne

Une première vague de 300 enfants, victimes du conflit qui secoue l’Ukraine , arrivent en Pologne ce mercredi 2 mars 2022.

« Nous avons décidé de répondre à la crise en Ukraine et de fournir un abri aux plus vulnérables dans notre pays », déclare Marcin Izycki, directeur de Caritas Pologne. L’organisation caritative catholique, annonce qu’elle va accueillir deux mille orphelins ukrainiens, qui ont extrêmement besoin de protection et soutien.

L’heure n’est pas du tout à l’accompagnement passif, à en croire Marcin Izycki. « Nos voisins de l’Est évoquent une catastrophe humanitaire qui approche à grands pas », martèle-t-il.

L’Est de l’Ukraine ayant été la partie du pays la plus touchée par les frappes de la Russie, c’est particulièrement de là que viendront les enfants des orphelinats attendus en Pologne.

Si le premier groupe est prévu pour être hébergé dans des centres caritatifs et des institutions religieuses à Opole et Czestochowa, dans le sud de la Pologne, les autres seront dispersés dans plusieurs structures de cette nation voisine à l’Ukraine.

Depuis le début des combats, 14 enfants ont déjà été tués et 116 blessés. Ces chiffres sont soutenus par le gouvernement ukrainien, précisément son ministère de la santé.

Plusieurs associations dans d’autres pays, se mobilisent également, pour apporter leurs soutiens à l’Ukraine. A côté, les organisations non gouvernementales et internationales, peaufinent leur stratégie d’intervention.

Ainsi, le Fonds des nations unies pour l’enfance, (Unicef) chargé d’aider les enfants à acquérir le bien-être, a un besoin urgent de financement – estimé à 66,4 millions de dollars – pour secourir les familles et les enfants touchés par le conflit et leur permettre d’accéder à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation et à la protection. Elle est présente en Ukraine depuis 25 ans.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *