Guinée: flambée du cours de l’aluminium sur le marché international

La situation politique de la Guinée a bouleversé depuis le 6 septembre 2021, les cours mondiaux de l’aluminium. Les prix de ce métal ont augmenté de 1 % , soit 1,5 millions de francs CFA (2.776 dollars) la tonne sur le London Metal Exchange, soit le plus haut niveau depuis mai 2011.

Les conséquences économiques du putsch en Guinée sont déjà perceptibles. Ce deuxième producteur mondial de la bauxite, matière première pour la fabrication de l’aluminium fait flamber le prix de ce métal.

LIRE AUSSI: la Cédéao frappe la Guinée-Conakry

Le coup d’Etat militaire dans ce pays qui fournit environ 25 % de la bauxite mondiale, suscite des inquiétudes quant à l’approvisionnement en cette ressource nécessaire à la fabrication de l’aluminium, un métal utilisé dans la confection  des canettes de bière, des voitures et de certains matériaux de construction.

Evolution du cours de l’aluminium

La hausse des prix de l’aluminium a  également fait évoluer les actions des géants de la production de ce métal.  C’est le cas de la firme russe Rusal dont l’action a augmenté de 4 %, sur la place financière de Moscou avant de reculer légèrement. Celles d’Aluminum Corporation of China et de la société européenne Norsk Hydro, ont progressé respectivement de 5 %.

LIRE AUSSI: bis repetita en Guinée-Conakry

Par ailleurs, avec la situation politique guinéenne, les flux d’exportation mondiaux de la bauxite pourraient être perturbés et les contrats d’exportation des multinationales avec la Guinée sur cette matière première pourraient se voir renégociés avec les nouveaux ‘’chefs” du pays.

Boris Tajo, (stagiaire)

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *