Hygiène des mains: pour sauver des vies au Cameroun

La planète célèbre ce mercredi 5 mai 2021, la journée mondiale de l’hygiène des mains.

« Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains ! » C’est sous ce slogan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que se célèbre la journée mondiale de l’hygiène des mains, édition de 2021. Un slogan qui sied parfaitement au contexte, marqué par la crise sanitaire actuelle.

« En 2021, année désignée ” des professionnels de santé ” par l’OMS, la campagne se concentre sur l’hygiène des mains au moment du soin et incite au soutien et à l’action afin d’assurer la sécurité des soins au-delà du contexte Covid-19 », signale l’Organisation mondiale de la santé. Cette agence spécialisée de l’Organisation des nations unies (ONU), fait aussi savoir que « l’année 2020 a marqué un tournant pour l’hygiène des mains, qui a acquis une reconnaissance mondiale dans la lutte contre la Covid-19 et plus largement dans la prévention des infections tant de la part des autorités, des professionnels de santé et du grand public ».

Au Cameroun, cet évènement passe presque toujours inaperçu. Aucune activité n’est prévue ou organisée à l’occasion de cette journée, par le gouvernement notamment le ministère de la santé publique et ses partenaires.

Pourtant, tous les 15 octobre de chaque année, la journée mondiale du lavage des mains avec de l’eau et du savon est célébré en grande pompe. L’objectif: sensibiliser le maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains. Le Centre pour le développement des bonnes pratiques en santé, joue un rôle dans ce sens, axé bien sûr sur l’importance du lavage des mains en milieux scolaire et hospitalier.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *