Infrastructures routières : L’ingénieur de l’Etat en visite à L’Extrême-nord du Cameroun

Les principaux responsables du Ministère des Travaux Publics sont partis toucher du doigt les réalités des chantiers de cette partie du pays.

Du 17 au 20 juillet 2019, la délégation conduite par Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics, qu’assistait le Secrétaire d’Etat auprès du MINTP chargé des routes, Armand Ndjodom, s’est rendue dans certaines localités de la région de l’Extrême-Nord.

Au menu de cette descente de terrain, l’itinéraire de plus 61 km entre Maroua dans le département du Diamaré et Mora dans le Mayo-Sava, première étape de cette visite de travail des responsables en charge de la réalisation des projets routiers au Cameroun, travaux qui entrent dans le cadre du projet de Transport Multimodal du Cameroun. La réhabilitation de cette route bitumée, réalisée par le Groupement ETEP/SOTCOCOG depuis 2016 devrait s’étendre pendant 37 mois pour plus de 31 milliards de FCFA. Ce projet connait néanmoins quelques retards notamment dans l’exécution des travaux de chaussées et accotements (15%), l’assainissement 18% et seulement 15km de couche de base.

Visite du MINTP à l’Extrême-Nord

Seconde étape de ce périple, l’itinéraire d’aménagement du chantier Mora-Dabanga-Kousséri d’une distance de plus de 200 kilomètres. Des travaux réalisés en régie par le Mintp et matérialisés sur le terrain par le génie militaire compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut depuis 2014 dans cette partie du Cameroun. Le projet financer par la Banque mondiale à hauteur de 70 milliards de FCFA, offre déjà les garantis d’une pleine exploitation prochaine de ce tronçon qui s’ouvre à la capitale Tchadienne voisine et vise à améliorer le trafic entre la capitale économique camerounaise et la ville siège des institutions Tchadienne via le Corridor Douala-Djaména.
Brice Ngolzok

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *