Journée de la biodiversité : le Cameroun joue les prolongations

La clôture des activités relatives à la commémoration de la 29ième édition de la journée internationale de la diversité biologique a eu lieu le 30 mai 2022 au Cameroun, sous la supervision du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable.

« Les statistiques indiquent par exemple que les poissons assurent 20% de l’apport protéique à près de 3 milliards de personnes. Plus de 80% de l’alimentation des êtres humains est assurée par les plantes. Près de 80% des habitants des zones rurales des pays en développement ont recours aux médicaments traditionnels, à base de plantes pour des soins de base. » Le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable n’est pas passé par quatre chemins pour relever l’importance de la biodiversité pour l’humanité. Hele Pierre s’exprime ainsi lors de la cérémonie marquant la 29ième célébration de la journée internationale de la diversité biologique.

Pas moins de 5 ministres ont pris part à la célébration de la journée internationale de la biodiversité au Cameroun. (c) A.K.N.

Plusieurs articulations, subdivisées en deux phases, ont meublée cette commémoration au palais des congrès de Yaoundé, la capitale camerounaise, lundi 30 mai 2022. Une conférence teintée de webinaire (4 présentations) et la célébration proprement dite, constituée entre autre, des chants portant sur la promotion de la protection de la biodiversité, la remise des prix aux jeunes gagnants des jeux organisés à l’occasion de cette journée et la visite des stands érigés à l’entrée de la salle abritant la cérémonie.

LIRE AUSSI : La contribution des étudiants, à la protection de la biodiversité.

Durant cette assise, un focus a été fait sur l’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques (BSE) sur le triangle national. Une étude lancée en septembre 2017, validée le 27 janvier 2022, et visant à apporter la réponse à la question « comment l’utilisation durable et la gouvernance de la BSE peuvent contribuer à l’émergence économique du Cameroun et au bien-être des populations ? »

Célébration de la journée internationale de la biodiversité très riche en exposés au Cameroun. (c): A.K.N.

« Je voudrais particulièrement saluer le dévouement et l’engagement de tous les experts qui ont contribué sans relâche au processus de réalisation et de validation de cette étude », lance le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, au cours de cette rencontre qu’il a présidé. Les félicitations d’autres ministres tels que Jules Doret Ndongo, des forêts et de la faune, Gabriel Mbaïrobe, de l’agriculture et du développement rural, Dr Taïga, de l’élevage, des pêches et des industries animales, et Gaston Eloundou Essomba, de l’eau et de l’énergie ont également été adressées aux exposants et à la cinquantaine de scientifiques et relecteurs chevronnés, ayant contribué à la réalisation de l’étude présentée.

Autant de choses, qui poussent le Fonds mondial pour la nature (WWF) à remercier le ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable. C’est l’institution qui a assuré la tutelle administrative et technique du projet présenté, et de l’évènement.

Marie-Madeleine Bassalang, consultante WWF-Cameroun. (c): A K.N.

Occasion aussi pour le WWF, d’évoquer une autre étude d’évaluation de l’ensemble des secteurs économiques impactant la biodiversité au Cameroun, validée en 2011. « A l’issue de ladite deux secteurs ont été retenus par l’ensemble des participants comme étant les plus impactant de la biodiversité au niveau du Cameroun. Il s’agit du secteur de l’infrastructure et celui des petits exploitants de l’agro-industrie » déclare Marie-Madeleine Bassalang du WWF.

LIRE AUSSI : Lancement du guide de sensibilisation sur la biodiversité.

Le but a été bien sûr, d’amener les concernés à prendre des engagements permettant de « bâtir un avenir collectif pour toute vie sur terre », comme l’indique le thème de la journée internationale de la biodiversité, édition 2022.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *