La lutte contre la fraude, comme priorité de l’Asac

L’Association des sociétés d’assurance du Cameroun (Asac) est décidée à tordre le coup à la délivrance de fausses attestations d’assurance aux propriétaires de véhicule qui souscrivent à une assurance au Cameroun.

« Nous mettons en œuvre des politiques de lutte contre la fraude en assurance », déclare Thierry Kepeden, président de l’association des sociétés d’assurance du Cameroun depuis le 3 juin 2021. En clair, l’Asac, non seulement combat le détournement des primes, mais aussi a augmenté les sécurités sur les attestations, garanti la traçabilité, et a l’information en temps réel sur la situation de tout automobiliste.

Tout ceci, grâce à « la centralisation de la commande des attestations et la dématérialisation de la souscription d’assurance », renseigne le nouveau président de l’Asac, directeur général de la compagnie d’assurance AXA. C’est « un fléau selon lui, qui plombe le développement du secteur des assurances et menace même l’existence de certaines compagnies d’assurance ».

Conscient du fait que ce problème intervient à toutes les étapes de l’opération d’assurance, Thierry Kepeden accorde une importance capitale aux Nouvelle technologies de l’information et de la communication (Ntic) et s’engage aussi sur le chantier de l’optimisation de l’assurance obligatoire. « Nous savons que l’assurance automobile responsabilité civile est obligatoire, mais nous savons également qu’environ 50% des voitures qui circulent, ne sont pas assurées », précise-t-il lors de son installation le 4 juin 2021, avant d’ajouter que « nous avons un travail important à faire avec les forces de l’ordre, et un travail d’assainissement à faire pour lutter contre les fraudes des attestations d’assurances ».

Ainsi le double défi du mandat des nouveaux responsables de l’Asac, est de lutter contre la fraude et d’accroitre la visibilité de la corporation, non sans booster le chiffre d’affaire de ce secteur d’activité au Cameroun.

La nouvelle équipe dirigeante de l’Asac est constituée du président Thierry Kepeden, le 1er vice-président Richard Lowé de Activa, le 2e vice-président Olivier Malâtre (Allianz), Georges Léopold Kagou (Saar) comme trésorier, d’autres membres à savoir, Norbert Ngniwake (Atlantique assurances), Jacob Sindze (Area assurances), Aimryc Kamega (Avam vie), Esther Tiako (Nsia) et Léonce Augou ( Chanas Assurances).

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *