Logement : comment s’abstenir des plaisirs pour construire

Au cours d’une conférence-débat jeudi 5 mai 2022 à Yaoundé, l’Association charis ministries (ACM), a présenté des méthodes à mettre en pratique, pour construire sans se ruiner.

‘’1 bière=2 parpaings’’. C’est sur ce concept que repose le projet habitat-jeune du Révérend Paul Zang. Cette initiative que porte son association, a fait l’objet d’une conférence-débat le 5 mai 2022 à l’hôtel Mont febé de la capitale camerounaise.

Pas moins de 5 exposés, suivis des séances de questions-réponses, ont ponctué cette rencontre très courue et enrichissante. Les conférenciers parmi lesquels, le Révérend Paul Zang, président de l’ACM, Parker Noutong, responsable de la communication et des relations publiques à Vision assurance, Jacques Lionel Ntamack de la mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo), ont unanimement invité les jeunes à sortir de la location.

« Le paraître et le manque de confiance en soi, font partie des habitudes qui freinent l’accès à la propriété », déclare Paul Zang. Selon lui, les achats des greffes couteuses, des téléphones portables luxueux, des vêtements à la mode, des chaussures “dernier cri”, la consommation des bières au quotidien, sont inutiles et empêchent de s’offrir un logement. « Tout montant dépensé, doit être investi. Le tout est de réaliser qu’avant de se faire plaisir, il faut se construire », insiste-t-il.

Nous voulons refuser d’être des personnes défaitistes

Avant la fin de la conférence, les jeunes présents dans la salle, ont compris que se construire, c’est assurer son avenir. Et ceci passe forcément par l’épargne, qui invite à la culture de la réduction des divertissements. D’où l’intervention des partenaires financiers comme Vision finance et Vision Assurance.

L’Association charis ministries (ACM) existant légalement au Cameroun depuis 2019, se propose de :

  • conseiller les jeunes ayant un terrain ou non,
  • faciliter l’achat du matériel de construction,
  • les accompagner sur le chantier de construction, en mettant à leur disposition les meilleurs entrepreneurs de la ville.

L’ACM aide également les jeunes à concevoir leur projet de construction de maison, non sans les encourager à assurer leur vie, santé et avenir de leurs enfants.   

Arnaud Kévin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *