Lutte contre Covid-19 : L’Unicef équipe 30 districts de santé

Pour améliorer la mise en oeuvre des activités de sensibilisation, collecte, traitement, transmission et archivage des données en matière de lutte contre la maladie à coronavirus 2019 dans la région du Centre-Cameroun, le Fonds des nations unies pour l’enfance a procédé à la remise de matériels de communication à la délégation régionale de la santé publique, mercredi le 2 septembre 2020.

 

Dans la région du Centre, « 75% de personnes interviewées connaissent les moyens de prévention de la maladie pourtant 48 % seulement, pensent qu’il est important de porter un masque de protection », révèle le Représentant de l’Unicef au Cameroun, Jacques Boyer. Ces chiffres découlent de l’analyse des enquêtes rapides des connaissances, attitudes et pratiques des populations, dans le cadre de la réponse à la pandémie de Covid-19, précise-t-il, au  cours de la cérémonie de remise solennelle de matériels de sensibilisation à la délégation régionale de la santé publique du Centre.

Ce don est constitué de 31 mégaphones, 60 clés USB contenant des spots de sensibilisation, 30 smartphones et une tablette. Ils s’agit en fait des outils de communication mis ainsi à la disposition des 30 districts de santé de la région du Centre.

Outils de communication pour les districts de la régions du Centre. (c) : A.K.N. Août 2020

C’est un appui logistique qui contribue à la résorption du déficit observé en matériel de sensibilisation au niveau opérationnel de la pyramide sanitaire du ministère de la santé publique, en matière de lutte contre la propagation de la Covid-19. Sa valeur est estimé à 10 millions de francs CFA.

Cette autre action de l’Unicef, en cette période de combat contre coronavirus 2019, rentre dans le cadre de son accompagnement apporté dans la composante communication et plaidoyer au gouvernement camerounais à travers le ministère en charge de la santé.
Un geste très apprécié par le délégué régional de la santé publique du Centre, Dr Charlotte Moussi. En remerciant Unicef-Cameroun, elle a tenu a signaler que ces objets sont désormais le patrimoine des démembrements de la délégation régionale qu’elle dirige.
Dr. Charlotte Moussi Délégué régional de la santé du Centre et Jacques Boyer, Représentant Unicef-Cameroun. (c) : A.K.N. Août 2020.
Aussi a-t-elle rassuré que les responsables des différents districts de santé concernés, sauront en faire bon usage. La communication se voudra « plus efficace, et les zones à risque, mieux ciblées ».

Sur le triangle national, la région du Centre est la plus affectée par la pandémie de Covid-19. A la date du 26 août 2020,  on enregistre 9.657 cas confirmés et 109 décès dans cette partie du pays, selon le gouvernement.

 

Arnaud Kévin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *