Lutte contre le paludisme : l’OMS prête main forte au Cameroun

Le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, reçoit le directeur du programme mondial de lutte antipaludique de l’Organisation mondiale de la santé, Pr Pedro Alonso ce mardi 29 octobre 2019.

Il s’agit d’une visite de travail. Le Pr Pedro Alonso et le ministre camerounais de la santé publique Manaouda Malachie, vont tenir une réunion dans la salle de conférences du ministère. Ce sera en début d’après-midi.

La discussion va probablement porter sur les orientations et la politique adopté au Cameroun en matière de lutte contre le paludisme, et son élimination. Un bilan peut également être dressé sur les efforts engagés par l’OMS, au niveau du pays dirigé par le président Paul Biya, pour le combat cotre le paludisme. Etant donné que la 4ième campagne de chimio prévention se déroulant dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, s’achève ce mois.

A LIRE AUSSI  : Grève désamorcer du personnel des hôpitaux.

Qui est le Pr Pedro Alonso ?

C’est un médecin de formation, de nationalité espagnol. Pedro Alonso a travaillé plus de 30 ans dans la santé publique. L’OMS nous renseigne que ses recherches scientifiques se sont focalisées sur les principaux déterminants de la mortalité et de la morbidité parmi les populations les plus vulnérables. Il a publié plus de 300 articles dans des revues internationales pratiquant l’examen collégial (principalement sur le traitement du paludisme, les essais de vaccins et les traitements préventifs), et il a siégé à plusieurs comités aux niveaux national et international. C’est un partisan résolu du renforcement des capacités des institutions et des individus, particulièrement en Afrique.

C’est l’ancien Directeur du Institute for Global Health (ISGlobal) à Barcelone, en Espagne. Avant de se consacrer à l’Organisation mondiale de la santé, il a été professeur en santé mondiale à l’Université de Barcelone et président du Comité de direction de la Fondation Manhiça et du Centre de recherche sur la santé de Manhiça au Mozambique.

Arnaud Kévin Ngano

 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *