Menoua-Législatives 2020 : Le triomphe du Rdpc

En attendant la consécration de sa victoire au scrutin du 9 février 2020, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) peut se prévaloir de sa suprématie sur les autres partis politiques dans le département de la Menoua.

Sans grande surprise, le parti du flambeau a laminé le Parti démocrate pour le développement du Cameroun (Paddec), et le Social democratic front (SDF) dans le département de la Menoua. C’est ce qui découle des premiers résultats de l’élection législative du 9 février dernier 2020.

D’après les chiffres résultant du vote, les 5 députés de la Xième législature dans le département du Pr. Lekene Donfack Charles Etienne, sont les candidats proposés par le Rdpc à savoir, Anastasie Ngueguim, Pierre Marie Tikobo, Brigitte Emabot, Clément Dongho et Guillaume Mbakam Chouga, tête de liste.

Guillaume Mbakam Chougah, nouveau député, tête de liste Rdpc dans la Menoua.

En pourcentage…

Ces acteurs politiques ont remporté l’élection, en enregistrant 84,69 pour cent des voix, soit 43.007 votants en leur faveur, contre 15,28 pour cent (7.758 votants) pour le Paddec. Donc 50.784 suffrages valablement exprimés. Les bulletins nuls sont évalué à 2.107, étant donné que sur 134.944 inscrits, 52.891 citoyens ont fait le déplacement pour accomplir leur devoir. A en croire la commission départementale de supervision, le taux de participation s’élève à 39,19 pour cent. Environs 82.053 personnes régulièrement inscrites sur les listes électorales ne se sont pas rendus aux urnes dans le département de la Menoua, le 9 février dernier.

A LIRE aussi : La force du Rdpc à Fongo-Tongo

Ainsi, les acquis de novembre 2013 ( les 5 sièges raflés par le Rdpc) semble avoir été consolidés avec la nouvelle équipe. Même s’il faut reconnaître que l’honorable Brigitte Emabot était dans l’ancienne équipe de parlementaires de la chambre basse.

Qui sont ils ?

C’est en fait un groupe essentiellement constitué d’hommes d’affaires de poigne. Guillaume Mbakam Chouga, qui conduit la liste, est Président directeur général de Green oil et originaire de Penka-Michel. Son camarade Clément Dongho, un autre Président directeur général, mais cette fois ci de Socamit, société privée de droit camerounais qui oeuvre dans l’approvisionnement du marché local et international en produits pétroliers, est de Nkong-Ni. Il connait aussi l’assemblée nationale du Cameroun, pour y avoir déjà siégé par le passé. Pierre Marie Tikobo de Fokoué, est quant-à-lui,Directeur général de Delta consulting. Les deux dames du groupe, sont des habituées de la scène politique : Anastasie Ngueguim, Dschang, est présidente l’Organisation des femmes du Rdpc pour la section Menoua, alors que Brigitte Emabot, Mbo’o de Santchou est député.

Ces personnalités vont dans les jours à venir, parachever les actions entamées par les honorables Jacob Fossi, Bernard Youwo, Placide Nguefack et Odette Melaga du mandat qui vient de s’achever, s’ils ne constatent pas simplement, que rien n’a été fait depuis.

A LIRE AUSSI : La jeunesse est séduite à Dschang

Arnaud Kévin Ngano

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *