Orientation scolaire : Après le Bac, quelle filière au supérieur ?

Après la lecture des résultats officiels  du baccalauréat session 2021, les futurs étudiants sont en extase. Cependant la question de l’orientation du choix de la filière se pose.
Bâtiment du Lycée général Leclerc à Yaoundé

Depuis la publication des résultats le mercredi 28 juillet2021, la question que chaque nouveau étudiant se pose est celle de savoir  que vais-je faire ?  C’est le cas du jeune Meka âgé de 19ans, qui a obtenu son baccalauréat D au Lycée bilingue de mendong de Yaoundé. Il déclare : « je suis très content d’avoir réussi à mon examen, mais je ne connais pas quelle filière choisir à l’université. » Il renchérit « mes grands frères me proposent de faire biologie. Or j’ai envie de faire mathématiques du coup tout devient plus compliqué ».

 

En effet, après l’obtention du baccalauréat, un nouveau mode de vie s’impose. Les jeunes bacheliers doivent être bien orienté car la filière que tout un chacun choisira pourrait déterminer son futur métier. Pour d’autres, ils ont toujours rêvé la vie universitaire  après le baccalauréat : C’est à dire avoir de nouvelles chaussures, de nouveaux vêtements, avoir de l’argent. Mais ils n’ont pas pensé à ce qu’ils iront faire à l’université. D’où la perplexité dans le choix de la filière à choisir après le bac.

 

Emilie âgée de 19ans a obtenu son baccalauréat au Lycée de Nkolbisson  dans l’arrondissement de Yaoundé 7. Elle voudrait faire sociologie, mais ses parents lui proposent d’intégrer une faculté de droit. Elle affirme : « pour mon père, le droit serait un bon choix car je pourrais facilement trouver le travail car il a des relations ».

L’incertitude n’est pas le passage de tous ces nouveaux diplômés. C’est le cas de Feugap Gabel qui pense qu’après l’obtention de son bac, une école de formation est idéale. Il explique : « à la sortie  d’une école  de formation, tu as non seulement de l’expérience dans ton domaine, mais aussi un grand savoir-faire ».

  Orchele Ambomo, stagiaire.

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *