Parlement camerounais: bis repetita à la tête des bureaux

L’honorable Cavayé Yéguié Djibril et le sénateur Marcel Niat Njifenji, ont respectivement été réélus présidents de la chambre basse et haute du parlement du Cameroun, jeudi 18 mars 2021.

147 voix pour et 15 bulletins nuls sur 162 votants. Ce sont là, les résultats de l’élection du président de l’Assemblée nationale du Cameroun pour la prochaine année législative. Le député Cavayé Yéguié Djibril, est ainsi à nouveau porté à la tête de l’auguste institution.

Cette chambre compte pourtant 180 députés, dont 152 du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). 28 d’entre eux, auraient donc été absents ce jour.

Election du président sortant à l’Assemblée nationale du Cameroun, le 18 mars 2021.

C’est depuis plus de 28 ans, que Cavaye Yéguié Djibril, du département du Mayo Sava dans la région de l’Extrême-nord, est président de l’assemblée nationale du pays. Membre du bureau politique du Rdpc, il est député depuis plus de 50 ans.

Au Sénat

Pareil à la chambre haute du parlement camerounais. Il n’y a pas eu de changement au perchoir. Le sénateur Marcel Niat Njifenji rempile pour un nouveau mandat, malgré son état de santé fragile.

Marcel Niat Njifenji réélu président du sénat le 18 mars 2021 à Yaoundé. (c): Crtvweb

A presque 88 ans, l’homme politique a été réélu avec 85 voix sur 93. 8 bulletins nuls ayant été enregistrés pendant la plénière de ce même jeudi 18 mars 2021. 

Les deux parlementaires, octogénaires, appartiennent bien évidemment au Rdpc, formation politique au pouvoir. Ils ont également été les seuls candidats à leur propre succession.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *