Protection de l’enfant : Stanley Enow, pour l’éradication de la poliomyélite
Le jeune artiste camerounais, ambassadeur de l’Unicef, a entamé mardi 8 septembre 2020 à Douala, une mission de sensibilisation pour la vaccination contre la poliomyélite.
C’est en prélude à la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans six régions du Cameroun les plus à risque, que Stanley Enow, engagé avec l’Unicef pour la cause des enfants, a lancé cette autre tournée de sensibilisation. Sa cible: les parents.
A la chefferie de Dibamba Bonanloka, dans la cité économique, région du littoral, l’ambassadeur de l’Unicef a participé aux activités de vaccination des enfants présents, en administrant quelques goûtes de vaccins à un des bébé.
Un geste applaudit par les mères de ce quartier, mais aussi par les autorités administratives et municipales de l’arrondissement de Douala 3ième.

Prenant la parole, le coordonnateur régional du Programme élargi de vaccination (PEV), Leonard Ewané a profité pour lancer « un plaidoyer aux parents », pour qu’ils « ouvrent largement leurs portes, pour accueillir les équipes de vaccination » annoncé dans la région du littoral du 18 au 20 septembre 2020 (pour le premier tour) et du 9 au 11 octobre 2020, pour le second tour.
Sur son retour à Yaoundé, le musicien va également s’arrêter le lendemain, à Boumnyebel dans le département du Nyong et Kelle, puis à la chefferie de Melen 7 II, dans la région du centre.
A LIRE AUSSI : Des audiences foraines pour les déplacés internes.
Dans ces deux autres localités, il va aussi échanger avec des parents, parmi lesquels ceux des enfants ayant contracté la maladie. Ceux-ci seront à leurs tour, efficacement sensibilisé sur l’importance de la vaccination contre la polio.

Sur le triangle national en cette année 2020, il a été confirmé plusieurs cas de polio virus circulant de type 2, apprend on. Selon l’Unicef, « le risque d’épidémies dues aux “circulating vaccine-derived poliovirus type 2 African region” (cVDPV2) continue d’exister du fait de la persistance des faibles couvertures vaccinales en routine ».
La survenue de la maladie à coronavirus 2019, a favorisé les réticences ainsi que la méfiance à l’égard des vaccins et des services de vaccination. Ce qui à entraîné inéluctablement, « le report de la dernière campagne de vaccination contre la poliomyélite de mars 2020 et une baisse de la fréquentation des services de vaccination ».
A LIRE AUSSI : Des concentrateurs d’oxygène pour les malades du Covid-19.
Arnaud Kevin Ngano