Protection: non au travail des enfants au Cameroun !

Des actions prioritaires contre le travail des enfants ont été arrêtées le 22 décembre 2020  à Yaoundé au cours d’un atelier national.

Ils sont 43 personnes à avoir participé à cet atelier national d’identification des actions prioritaires pour la lutte contre le travail des enfants au Cameroun. 22 participants de l’administration camerounaise, 4 des partenaires au développement, 3 des syndicats des travailleurs, 2 des employeurs, une d’une institution indépendante, mais surtout 4 des associations et organisations non gouvernementales.

Il a justement été question de faire l’état des lieux du travail des enfants au Cameroun, pour mettre en œuvre les mesures qui vont permettre de l’éradiquer à l’horizon 2025. Une véritable analyse situationnelle qui dirige le regard vers un chantier précis.

Le travail des enfants est un fait social préoccupant au Cameroun, 22 décembre 2020. (c): A.K.N.

“L’un des chantiers les plus importants sur lequel nous entendons combattre, c’est l’utilisation des enfants dans le travail artisanal de la mine”, révèle Angélique Ahanda Abah, chef de la division des normes et de la coopération du travail. C’est un sérieux problème social, difficile à résorber au Cameroun, à en croire la chef Angélique Ahanda Abah.

Raison pour laquelle, “il faut travailler de concert avec la société civile, les familles et les collectivités territoriales décentralisées” ajoute-t-elle. Ceci va être mis en pratique dès janvier 2021, avec l’appui des partenaires, selon le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona.

Les participants sont tous déterminés à mettre un terme au travail des enfants, mardi le 22 décembre 2020. (c): A.K.N.

Cet atelier national fait suite à la quatrième session de plein droit du comité de lutte contre le travail des enfants au Cameroun, tenue le 18 novembre 2020 au ministère camerounais des finances. C’est lors de cette assise que le plan d’action d’élimination des pires formes de travail des enfants a été élaboré.

Les participants se sont appuyés sur ce plan, pour retenir des actions à implémenter dès l’année qui pointe à l’horizon.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *