Religion : Bertoua accueille les JONAC 2018.
La première édition des journées nationales des associations catholiques( Jonac) vient de se tenir à Bertoua à l’Est-Cameroun. L’événement à été lancé au cours d’une messe pontificale célébré en présence du gouverneur de la région de l’Est.
Par Patrick Bomba à Bertoua
C’est avec cette messe pontificale célébrée par l’archevêque de Bertoua, que la première édition des journées nationales des associations catholiques s’est ouverte ce 27 décembre 2018 à Bertoua. « C’est la première fois que les associations catholiques du Cameroun se rencontrent pour se concerter afin d’avoir une vision commune. Nous sommes dans la même église, nous travaillons pour le même Dieu alors, il est tout à fait normal que nous fassions connaissance » confie Mgr Joseph Atanga, archevêque de Bertoua.
L’initiative est de la conférence épiscopale nationale du Cameroun à travers la commission épiscopale de l’apostolat des laïcs. Pour cette première édition le thème choisi tiré du livre de Mathieu chapitre 5 du verset 13 au verset 14 est « vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde ».
“ Le choix de ce thème repose sur le fait que le chrétien laïc doit être témoin de l’évangile dans son milieu de vie. Nous devons refléter à l’extérieur, ce que l’évangile a fait de nous à l’intérieur. C’est grâce à cela que nous nous réclamons chrétien. Et ca donne un nouveau souffle au monde et a l’église” justifie Maurice Nkodo, président du comité d’organisation.
Ces journées qui se tiennent en pleine célébration des fêtes de fin d’année ont permis à Mgr Joseph Atanga de rappeler aux chrétiens que l’église doit être partout dans le monde. La messe pontificale était également l’occasion pour les fidèles laïcs, venus des dix régions du Cameroun de prier pour le retour de la paix en zone anglophone.
Pendant trois jours les participants ont communié autour des conférences et animations culturelles. La première édition des journées nationales des associations catholiques s’est achevée à Bertoua par une procession de foi. Le rendez est pris pour 2021