Religion : Bertoua accueille les JONAC 2018.

La première  édition des journées  nationales des associations  catholiques( Jonac) vient de se tenir à Bertoua à l’Est-Cameroun.  L’événement  à été lancé  au cours d’une messe pontificale célébré  en présence du gouverneur  de la région de l’Est.

Par Patrick Bomba à Bertoua

 

C’est avec cette messe pontificale célébrée  par l’archevêque de Bertoua, que la première  édition des journées  nationales  des associations  catholiques s’est ouverte ce 27 décembre 2018 à Bertoua. « C’est la première fois que les associations catholiques du Cameroun se rencontrent pour se concerter afin d’avoir une vision commune. Nous sommes dans la même église, nous travaillons pour le même Dieu alors, il est tout à fait normal que nous fassions connaissance » confie Mgr Joseph Atanga,  archevêque de Bertoua.

 

L’initiative  est  de la conférence épiscopale nationale du Cameroun à travers la commission épiscopale de l’apostolat des laïcs.  Pour cette première  édition le thème choisi tiré  du livre de Mathieu chapitre  5 du verset 13 au verset 14  est « vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde ».

Le choix de ce thème repose sur le fait que le chrétien laïc  doit être témoin de l’évangile dans son milieu de vie. Nous devons refléter à l’extérieur, ce que l’évangile a fait de nous à l’intérieur. C’est grâce à cela que nous nous réclamons chrétien. Et ca donne un nouveau souffle au monde et a l’église” justifie Maurice Nkodo,  président   du comité d’organisation.

Ces journées  qui se  tiennent  en pleine célébration  des fêtes de fin d’année  ont permis à Mgr Joseph Atanga  de rappeler aux chrétiens  que l’église  doit être partout dans le monde.  La  messe pontificale était également  l’occasion pour les fidèles laïcs, venus des dix  régions du Cameroun de prier pour le retour de  la paix en zone anglophone.

Pendant  trois jours les participants  ont communié  autour des conférences et animations culturelles.  La première  édition des journées  nationales  des associations catholiques  s’est achevée  à Bertoua  par une procession de foi. Le rendez est pris pour  2021

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *