Rentrée scolaire 2021-2022: entre enthousiasme et frustration

A la veille de la rentrée scolaire 2021-2022, les élèves ayant réussi avec succès l’année dernière, ont hâte de reprendre le chemin de l’école. Ce qui n’est pas le cas pour ceux qui ont échoué. 

« Je suis tout excitée d’entrer dans ma nouvelle salle de classe, de prendre connaissance du programme scolaire », déclare avec grand sourire, Aïcha, élève au lycée de Biyem-assi en classe de terminal D. Revenant des vacance après avoir célébrée sa réussite au probatoire de l’enseignement secondaire général série D, elle dit être d’aplomb pour commencer la nouvelle année scolaire en toute quiétude.

Dans le même esprit et pas loin d’Aïcha, Johny, futur candidat au Brevet d’étude du premier cycle.« L’année dernière, j’ai découvert la langue allemande en classe de quatrième et je pense que cette année sera encore plus intéressante »  confit-il.

LIRE AUSSI: L’accès au numérique à l’école primaire à Yaoundé-Cameroun

Mais pendant que ceux-ci se réjouissent de pouvoir redécouvrir leurs cours, d’autres vacanciers sont plutôt content de rentrer retrouver les amis et camarades de classe, restés loin d’eux pendant pratiquement 3 mois. « J’attends le premier jour des classes avec impatience, pour raconter à mon ami comment ce sont passés mes vacances cette année » dit Stéphane, jeune élève.

Ceux pour qui l’année scolaire n’était pas fleurissante n’ont pas le même engouement. Franchir le seuil du portail de l’école ou  la porte de la classe apparaît pour eux comme une épreuve à surmonter. « Je suis motivé, mais je crains les regards des nouveaux et de mes enseignants », lance Abessolo du Lycée de Biyem-assi. Un problème au centre des souffrances de plusieurs élèves dans la même situation que cet écolier de première D.

LIRE AUSSI: Pas de Covid-19 dans les écoles primaires à Mbalmayo

Quoi qu’il en soit, tous ont le devoir de se rendre à l’école à partir du 6 septembre 2021.

Paradis Eda (stagiaire)

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *