Rentrée scolaire: le 6 septembre fait peur aux parents

C’est confirmé, le 6 septembre 2021 va marqué le retour à l’école au Cameroun, pour le compte de l’année scolaire 2021-2022.

Plus qu’une semaines, et le chemin de croix des écoliers recommence. La nouvelle officielle figure dans l’arrêté n°078/B1/1464 signé le 25 août 2021 par le ministre de l’éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa et la ministre des enseignements secondaire Nalova Lyonga. Une date qui a été remise en question à mainte reprise.

« Je suis fier parce que je vais bientôt rencontrer mes amis et ma maîtresse, j’aurais de nouvelles chaussures et on va me coiffer » déclare le jeune Yannick, admis au cours moyen deuxième année (CM2) à Ebolowa. Pour lui cette nouvelle ne vient que confirmer l’accomplissement de ses souhaits. Elle ne le surprend pas.

Idem pour Annie Flore Yekel épouse Teneku, mère de famille résidant à Yaoundé qui rassure qu’elle n’eût presque pas de doute sur la date de cette rentrée scolaire : « j’ai continué à préparer mes rentrées sans rien modifier, avec la même échéance ! Je suis très contente de n’avoir rien lâché ! ».

Si cette décision a été bien digérée par certains, d’autre par contre manifestent leur désarroi. « Après une stupide polémique, on se retrouve au point zéro ! A nouveau confronté aux rentées imminentes ! » lâche un parent. La plupart des parents soutiennent qu’ils sont actuellement sous pression. « A cause des rumeurs qui circulaient, je croyais avoir encore le temps pour mieux me préparer. Les prix des fournitures scolaires ne font qu’accroitre. Je croyais que c’était l’une des raisons pour lesquelles, la date de la rentrée voulait être repoussée. Mais hélas, je me sens pris au piège, compte tenu de mes responsabilités et de la pression que je subis », rouspète père Talla de la brique.

Quand aux élèves qui espéraient encore jouir des délices des vacances, ils se sont très vite rendus à l’évidence, après la publication de l’arrêté ministériel. C’est le cas de Leslie qui confie qu’elle ira à l’école à la deuxième semaine de la rentrée. « Je compte bien célébrer ma réussite avant de retourner à l’école », la jeune de 15 ans vient d’obtenir son GCE Ordinary Level.

Tout compte fait les portes des écoles vont s’ouvrir le 6 septembre 2021 et se refermeront vendredi 29 juillet 2022 à 15 heures 30 minutes, sur toute l’étendue du territoire national.

Ajara Fomekong, (stagiaire)

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *