Ressources naturelles : bientôt la deuxième édition de l’index du suivi environnemental

L’organisation Field legality advisory group (FLAG) annonce la publication prochaine de la deuxième édition de l’index du suivi environnemental par la société civile du bassin du Congo.

L’heure est au dernier réglage au sein de FLAG. L’organisme informe qu’il vient de lancer le processus de publication de la deuxième édition de l’index du suivi environnemental par les organisations de la société civile, dans le bassin du Congo.  Ce rapport qui se veut annuel, est une analyse complète de la contribution de la société civile au suivi de la gestion des ressource naturelles dans les pays du bassin du Congo.

Mission d’observation indépendante en République centrafricaine ©: FLAG

L’« opérationnel » et l’ « environnement de travail » sont en fait, les deux piliers d’action auxquels s’intéresse ce document. En couvrant le travail des OSC pour le compte de l’année 2021, « Field legality advisory group entend poursuivre son exploration sur la ressource forêt et étendre le périmètre de cette publication à un autre pays du bassin du Congo, notamment la RDC », apprend on.

La première édition

La précédente édition était exclusivement consacrée au Cameroun, et axée sur la gestion des ressources forestières. De cet index 2019-2020 du suivi environnemental par les OSC dans le bassin du Congo, se dégage rappelle FLAG, le fait que « les OSC actives dans le domaine du suivi environnemental au Cameroun, mettent en œuvre les actions louables sur le terrain mais celles-ci demeurent insuffisantes du fait de l’existence de pesanteurs qui les contrarient. » L’environnement de travail des organisations de la société civile étant « fortement impacté par la faible réaction des décideurs à leurs actions de suivi. »

Arbre illégalement abattu ©: FLAG

Réalisé avec l’appui financier de l’Union européenne dans le cadre du projet Voix des citoyens pour le changement : observation forestière dans le bassin du Congo, ce rapport fait partie des activités de promotion de la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles,  prônées par Field legality advisory group (FLAG). le deuxième rapport, bientôt disponible, a aussi bénéficié du financement de l’organisme international World ressource institute (WRI).

Née officiellement en septembre 2012, FLAG jouit d’une solide expertise dans le suivi indépendant de la gestion des ressources naturelles, forme et accompagne les institutions et organisations dans le suivi indépendant en synergie avec les autres.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *