Santé : Pas de grève dans les hôpitaux au Cameroun

Initialement annoncé pour prendre effet ce lundi 5 août 2019, l’arrêt de travail dans les hôpitaux publics n’a pas eu lieu. La levée de grève a été prononcée le 1er août dernier, à l’issue d’une concertation au ministère de la santé publique.

Hôpital centrale de Yaoundé. 10 heures ce lundi 5 août 2019, les activités se déroule normalement. Patients et personnel de l’institution vont et viennent. Tous les services sont ouverts, les visites médicales se déroulent normalement.

Les Syndicats Synpems et Cap/Santé ayant annoncé le débrayage, ont décidé de suspendre ce préavis d’arrêt de travail dans les hôpitaux jusqu’au 30 octobre 2019. Cette résolution a été prise le 1er août dernier, après un échange entre le Dr Manaouda Malachie, ministre de la santé publique,  et les présidents desdits syndicats.

Discussions houleuses

La réunion a duré près de 12 heures : de 16 heures du jeudi à 2 heures du vendredi 02 août 2019, dans la salle de conférences dudit département ministériel. Plusieurs points ont été abordés et débattus. Il s’agit entre autres du climat social qui règne au sein des formations sanitaire. Ainsi que des 27 motifs évoqués par le préavis d’arrêt de travail de ces syndicats.

Outre cela, les deux parties sont parvenus à s’accorder sur divers éléments. D’abord, il a été noté des avancées considérables de la part des pouvoirs publics en vue de l’amélioration du climat social. A cet effet, le ministre de la santé et les responsables des formations sanitaires se sont fermement engagés à : consolider les acquis et à poursuivre les actions dans le sens de la révision du cadre et de l’amélioration des conditions de travail des personnels de santé. Ensuite, les syndicats et le Minsanté se sont promis de renforcer le dialogue social tout en fixant une date de rencontre d’ici septembre prochain.

Dans le même sillage, le dialogue aura notamment pour mission de mettre en application les choix adoptés durant ce colloque. En rappel, le préavis d’arrêt de travail du Syndicat National des personnels médico-sanitaires (Synpems) et du Cap/Santé dans les hôpitaux du pays était projeté pour ce 05 août, mais signé le 23 juillet 2019.

A LIRE AUSSI : Assainissement…

Maxime Kana, stagiaire

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *