Séjour: le Dr. Hilaire Focka porte les projets majeurs de Bangangté

Le Dr. Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest au Cameroun, a effectué une visite de travail le 14 octobre 2021, dans le chef lieu du département du Ndé.

Travail, communion et partage, ont meublé le séjour du président du Conseil régional de l’Ouest à Bangangté jeudi 14 octobre 2021. Les travaux en commission dans les locaux de l’hôtel de ville de Bangangté, les populations représentées ici par les élus locaux, les chefs traditionnels et la société civile ont présenté au président du Conseil régional, une liste de projets prioritaires susceptibles d’être portés par cette institution en 2022.

L’énumération des projets utiles pour la population du Ndé a été fait minutieusement ce 14 octobre 2021 à Bangangté. (c): Jacob Ngini

Pour la commission des élus locaux constituée des maires, conseillers régionaux et municipaux, députés et sénateurs, cinq (5) projets de développement ont été présentés. Parmi les plus importants il y a l’alimentation en eau potable du département à partir du fleuve Noun et qui permettra d’améliorer le taux de desserte de plusieurs localités. L’autre projet d’envergure porte sur les infrastructures routières qui visent au désenclavement de tous les grands bassins agricoles du Ndé et le développement des voies de communications à l’intérieur du département et vers la région du Littoral.

Les gardiens de la tradition et la société civile

Quant à la commission des chefs traditionnels, l’essentiel des projets retenus ont un impact sur le développement du tourisme et de l’agro-industrie. C’est le cas du désenclavement et de l’aménagement des sites touristiques ( grottes, chutes d’eau…), la restauration des cases patrimoniales etc. Les chefs traditionnels ont soutenu la mise en place des unités industrielles locales de transformations des produits agricoles, le Ndé étant un vaste bassin agricole des agrumes et du maraîcher.

Enfin, la commission de la société civile a mis un accent sur le social en proposant la création d’un incubateur d’entreprises de l’économie sociale pour les jeunes et les femmes. Un projet qui trouve sa raison d’être dans la création des emplois et la migration du secteur informel vers le secteur formel. La société civile suggère également le renforcement du réseau électrique en passant du monophasé au triphasé afin de développer le tissu industriel local.

L’engouement des représentants de la population pour la développement du Ndé ce 14 octobre 2021 à Bangangté. (c): Jacob Nguini

La pertinence et la densité des projets ainsi présentés n’ont laissé personne indifférent dans la salle. Les échanges qui ont suivi ont permis de mieux consolider les propositions des uns et des autres. Un délai d’une semaine a été donné pour la maturation de tous ces projets.

Développement participatif

Mais, pour le président du Conseil régional de l’Ouest qui est à la sixième étape de sa tournée de prise de contact à travers les départements, l’objectif visé est d’associer les populations à la base dans le choix de leurs projets de développement. Une vision parfaitement illustrée par le maire de la ville de Bangangté, Eric Niat, dans son mot de bienvenue. Désormais, rien ne sera plus entrepris sans l’aval des populations. C’est la concrétisation du développement participatif, l’une des exigences de la décentralisation.

Satisfaction totale à la fin du séjour du président du Conseil régional de l’Ouest à Bangangté, jeudi 14 octobre 2021. (c):Jacob Nguini

En passant, le Dr Jules Hilaire Focka Focka a apprécié l’accompagnement sincère et constructif des autorités administratives du Ndé dans l’organisation et la participation à cette rencontre. Ainsi, Ernest Ewango Budu, préfet du Ndé, omniprésent durant les travaux, a mis à contribution sa longue expérience dans le commandement territorial, pour clarifier les zones d’ombre dans le choix de certains projets. Rendez-vous est pris pour le 25 octobre 2021 à Bandjoun pour le compte du département du Koung-Khi.

Jacob Nguini

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *