Sport- Cameroun-Nigeria: Les lionnes indomptables face à leur destin ce soir

L’issu des demi-finales de la CAN féminine Ghana 2018 est connu depuis vendredi dernier. Le Cameroun aura droit à un remake de la finale de 2016. Un match de revanche. 

Par Guy Etom

Cameroun face au Nigéria, une rencontre qui a toujours fait vibrer les passionnés du ballon rond, tant dans le football masculin que féminin. C’est la grande affiche de cette demi-finale qui aura lieu ce soir à partir de 16h30 à Accra au Ghana.

Ce match aux allures de revanche pour les lionnes indomptables revêt un double enjeu: une place en finale de la compétition et une qualification directe pour la coupe du monde de football féminin qui se tiendra en France en 2019. Les protégées de Joseph Ndoko auront donc fort à faire face aux Super Falcons qui ont terminé deuxième de la poule B.

Le Cameroun n’a pas un passé glorieux face aux Nigérianes.  Aucune victoire enregistrée sur les 5 dernières confrontations en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. L’on a encore en mémoire,  l’édition de 2012 où en match de classement pour la 3e place, les camerounaises  imposaient  sur le score de 1 but à 0. L’une des rares victoires des lionnes sur les Nigérianes.  Les Super Falcons ont quand à elles, réussi a privé les lionnes indomptables du sacre continental à 4 reprises:

  •  1991,
  •  2004,
  •  2014
  •  et lors de la dernière édition en 2016.

Le souvenir de 2016 reste très douloureux pour les camerounaises. Car laminées sur leurs propres installations à Mfandena devant un public assoiffé et  virevolté .  La blessure reste béante autant chez les lionnes que chez les supporters.  Cette évocation  sert de motivation pour affronter leur redoutable adversaire cet après-midi. Les Nigérianes vont elles encore punir les lionnes? Ou celles-ci prendront leur revanche?  Un match palpitante. Mais dans le staff technique, c’est la sérénité  total.  Le sélectionneur Camerounais Joseph Ndoko l’a d’ailleurs souligné hier en conférence de presse d’avant match :

c’est un match comme tous les autres matchs. On l’a préparé tout naturellement comme tous les autres matchs. On n’a pas pris le ballon de Basket pour s’entraîner. Mais c’est sûr que ce sera une revanche. Le moral est haut, l’objectif est d’aller en finale et remporter le trophée.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *