Télédistribution:les abonnés de Canal + paient  plus  

 

L’application des mesures de la loi des finances 2020 se met en place peu à peu. C’est ce qui a conduit à une modification de la tarification d’un distributeur depuis le 9 mars dernier.

 

«  Donc ils ont vraiment appliqué leurs choses-là, je vais les laisser avec », c’est avec  ces paroles que M Dongmo s’insurge lorsque son fournisseur lui annonce que les 5000frs qu’il avait l’habitude de débourser pour renouveler son abonnement sont désormais insuffisant. Comme lui, plusieurs personnes avaient pris l’annonce de la taxe appliquée sur l’abonnement à canal + pour un canular. Néanmoins, les plus malins ont renouvelé leur abonnement avant le 9 mars pour être du bon côté de la balance quoi qu’il arrive. C’est ce que nous explique Clément, partenaire canal + et distributeur agréé ; «  Nous avons été informé de la note par mail deux semaines avant son entrée en vigueur. C’est ainsi que nous avons relayé l’information dans le réseau de distribution, d’autant plus que plusieurs clients se sont rapproché de nous pour confirmation après réception du message ».

Ce qui a vraiment changé

La modification est une disposition de l’article 142 de la loi des finances n°2019/023 du 24 décembre 2019, portant loi des finances pour l’exercice 2020. Cette taxe est fonction de l’importance de l’offre et applicable au prorata du type d’abonnement auquel le consommateur a souscrit.

Clément avoue qu’en tant que camerounais, la nouvelle de la hausse des prix ne l’enchante pas malgré qu’elle n’a aucun impact réel sur lui en tant que distributeur. Les clients se plaignaient depuis longtemps des tarifs élevés et voilà qu’on en rajoute. D’après lui, un camerounais moyen doit débourser une somme de 20000frs en abonnement canal + pour satisfaire toute la famille. Pour certains consommateurs, cette hausse est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ils ont préféré renoncer à leur télévision que de s’arrimer. C’est le cas d’Hortense, mère de 4 enfants et femme au foyer. Pour cette fidèle du bouquet évasion, s’il faille dépenser plus de 10000frs pour avoir des chaines a regarder, en plus de toutes les autres charges qu’il y a, vaudrait mieux laisser tomber.

Récapitulatif de l’application du droit d’accises
Offre Prix avant modification Prix après modification
Access 5000 5500
Evasion 10000 11500
Essentiel + 12000 13500
Evasion + 20000 22500
Tout canal + 40000 45000

 

Pour un autre distributeur agréé de la ville de Yaoundé, il n’y a pas meilleur que canal + en terme de qualité et de stabilité ; ce qui est bon est cher. En tant que simple exécutant des mesures prises par l’Etat camerounais, il n’en veut pas à la direction de canal + car dit-il, « Quand on fait du commerce, c’est pour gagner ».

Edith Kowa, Stagiaire

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *